Clicky

Au Pérou, il existe une chaîne de montagnes couleur arc-en-ciel

Au cœur des Andes péruviennes, il existe une chaîne montagneuse qui n’est pas tout à fait comme les autres. Celle-ci est de couleur arc-en-ciel, d’où son nom : Rainbow Mountain. Découverte en 2013, l’endroit est subitement devenu une attraction touristique importante. Les activités touristiques y ont apporté du progrès. Cinq-cents habitants y travaillent actuellement en tant que guides.

Selon les dires, la chaîne de montagnes était autrefois couverte de neige. Il y a environ cinq ans, la couche de glace a fondu. L’érosion a laissé paraître les différentes couleurs. La Rainbow Mountain doit son caractère multicolore à une variété de minéraux rares.

Rainbow Mountain

La magnifique chaîne de montagnes du Pérou se situe dans une région volcanique qui longe les plaques tectoniques de l’Amérique du Sud et de Nazca.

Une preuve concrète du réchauffement climatique

La Rainbow Mountain est bordée de couche rouge, orange, jaune et turquoise. Chacune d’elles correspond à un sédiment particulier. Ainsi, la couche rouge indique la rouille d’oxyde de fer. L’orange et le jaune suggèrent le sulfure de fer. Le bleu turquoise brillant provient des nuances de vert qui interagissent avec le jaune.

« Nous avons demandé aux anciens qui vivent à Pitumarca [une ville voisine] et ils ont dit que la montagne était sous la neige », a déclaré le guide de montagne Santos Machacca. « Le réchauffement climatique a fait fondre la glace, et une montagne colorée est apparue sous elle », a-t-il expliqué.

Pour sentir l’air pur et oublier tout

Il n’est pas très prudent de s’aventurer seul dans ces montagnes, même pour un randonneur expérimenté. Il est donc nécessaire d’être accompagné par quelqu’un qui connaît bien la région.

Les groupes de guides louent des chevaux aux touristes pour monter dans des sentiers spéciaux. Ils facturent leur service à trois dollars par personne. L’activité touristique génère environ quatre-cent-mille dollars par an pour la région.

« Ils aiment y aller parce que quand vous êtes là-haut, vous pouvez sentir l’air pur et vous oubliez tout », a expliqué Machacca. Il a ajouté que les gens y viennent aussi dans l’espoir de guérir et pour se connecter avec la légende de l’esprit de la montagne qui veille sur les Andes péruviennes.

Mots-clés géographieinsolite