Au Québec, des jeunes ont utilisé Snapchat pour commettre des cambriolages

L’usage des réseaux sociaux est de plus en plus diversifié et si la plupart des gens les utilisent pour poster des photos, pour converser par message privé ou pour suivre les actualités, un groupe de jeunes Québécois ont eu l’idée d’utiliser Snapchat pour cambrioler des maisons.

Les trois jeunes, originaires de l’Outaouais, ont été récemment appréhendés par la police. Selon les enquêtes, ils ont réussi à voler un butin d’une valeur de 20 000 dollars canadiens.

Tous les cambriolages ont eu lieu chez les camarades de classe des trois jeunes gens. Deux des cambrioleurs sont des garçons de 15 ans et le troisième, une jeune fille de 18 ans. « Ils ont utilisé des méthodes technologiques tout à fait à leur portée qui leur apportait de l’information comme sur un plateau d’argent. » a notamment expliqué le porte-parole de la Sécurité publique de la MRC, Martin Fournel.

Cet évènement est une alerte de plus sur le danger de l’usage malsain des réseaux sociaux.

Une technique malveillante, mais visiblement efficace

Pour réussir leur cambriolage, les trois jeunes gens ont créé de faux comptes sur Snapchat. Avec ces faux-comptes, ils pouvaient géolocalisé n’importe lequel de leurs victimes grâce à la carte appelée « Snap Map. » Cette fonction permet de connaître la localisation exacte des « amis » sur Snapchat quand ils sont connectés. Leur but était en fait de savoir quand la maison de leurs victimes était vide.

Pour cela, la localisation sur Snapchat était insuffisante et ils ont avoué avoir utilisé d’autres réseaux sociaux, dont Facebook et Instagram. « Les victimes devenaient amis sur l’application avec des inconnus sans se soucier des intentions malveillantes de ces personnes. Ce n’est pas quelque chose à quoi les jeunes pensent, c’est pourquoi les parents devraient vérifier si le téléphone de leur enfant permet ça. » a expliqué Martin Fournel.

L’arrestation des trois jeunes

Les trois jeunes Québécois ont pratiqué et peaufiné leurs techniques de cambriolage pendant un peu plus de sept mois, depuis le mois de janvier de cette année. Ils ont réussi à cambrioler en totalité 11 maisons dans les alentours de Cantley et Val-des-Monts. Ils ont, entre autres, volé de l’argent liquide, des appareils électroniques, de bijoux et des boissons alcoolisées dont la valeur totale a été estimée à plus de 20 000 $.

La série de cambriolages s’est arrêtée au mois de juillet lorsque deux des jeunes gens ont été arrêtés par la police. Le troisième n’a été arrêté qu’au mois de septembre et selon la police, il est tout à fait possible qu’il y ait encore d’autres personnes impliquées dans cette affaire de cambriolage.

Pour éviter d’être la victime de ce type de cambriolage, sachez qu’il est tout à fait possible de désactiver la géolocalisation sur vos appareils mobiles.

Mots-clés snapchat