Audi A8 : la quatrième génération sera en partie autonome

Audi se rapproche de plus en plus de la voiture autonome. Pour preuve, le constructeur allemand a dévoilé que sa toute nouvelle berline de luxe A8 embarquera une fonction automatique de niveau 3. Le conducteur pourra ainsi laisser la voiture prendre les commandes, que ce soit pour le démarrage, l’accélération, la direction ou encore le freinage… mais sous certaines conditions.

Baptisé « AI Traffic Jam Pilot », le dispositif ne permettra la conduite autonome qu’à une vitesse maximale de 60 km/h. Si le conducteur souhaite aller plus vite, il devra ainsi prendre le volant lui-même.

Audi A8

Un signal sonore préviendra d’ailleurs ce dernier quand il lui faudra reprendre le contrôle de son véhicule.

Une A8 plus autonome… sous certaines conditions

Il faudra encore attendre l’année prochaine avant de pouvoir tester soi-même l’AI Traffic Jam Pilot à bord de l’Audi A8. Cette dernière ne sera, en effet, commercialisée que vers 2018.

Selon les explications du constructeur allemand, l’AI Traffic Jam Pilot a été pensé pour faciliter la vie des conducteurs pendant les embouteillages. En attendant que ça bouge, ils auront en effet la possibilité de faire autre chose, la voiture s’occupe elle-même de la conduite.

Par mesure de sécurité, la suspension active de l’auto intègre une fonction scan qui se charge de vérifier lorsque la voie est libre et qui peut aussi adapter les réactions du véhicule selon les circonstances.

Il faudra cependant s’attendre à ce que l’utilisation d’un tel dispositif soit encore interdite dans certains pays. A priori, la loi n’autorise pas les conducteurs à quitter la route des yeux pour faire autre chose, bien évidemment pour des raisons de sécurité.

Ainsi pour éviter les problèmes, AI Traffic Jam Pilot ne sera activé que dans les pays où la fonction sera autorisée.

Une voiture haut de gamme et High Tech

Si on en croit Audi, l’A8 sera un véritable concentré de technologies. En plus du AI Traffic Jam Pilot, la voiture présentera en effet d’autres fonctionnalités aussi pratiques qu’innovantes.

Grâce aux fonctions « AI remote parking pilot » et « AI remote garage pilot », elle pourra par exemple se garer toute seule. Toute l’opération se déroulera cependant sous l’œil du propriétaire qui pourra suivre toute la manœuvre depuis son smartphone.

L’Audi A8 sera également la première auto de série à embarquer un scanner laser. Cependant, ce sont surtout les technologies d’assistance qui seront mises à l’honneur, notamment celles de Nvidia. La berline de luxe présente d’ailleurs les dispositifs d’information et de divertissement à bord de la firme californienne. Le tout complété par un système de commande vocale.