Clicky

Quand Audi remplace les rétroviseurs latéraux contre des écrans tactiles

Afin de faciliter le quotidien des conducteurs, les concepts-cars développés par Audi sont équipés de rétroviseurs nouvelle génération. Le constructeur automobile allemand a opté pour un système composé de caméra et d’écran tactile de 7 pouces. Toutefois, des sceptiques doutent de l’intérêt de remplacer le traditionnel miroir qui a fait ses preuves jusqu’à maintenant.

Les conducteurs pourront régler intuitivement le « rétroviseur tactile » ainsi que les caméras latérales. Le dispositif facilitera ainsi le stationnement, la conduite sur autoroute ou dans les virages.

Audi e-tron

Ceux qui ont testé le nouveau concept affirment que le dispositif est bien plus petit qu’un rétroviseur classique.

Ce fameux système sera installé sur les modèles E-Tron d’Audi. Si le public lui réserve un accueil favorable, il pourrait être étendu à d’autres modèles dans les années à venir.

La concurrence risque également de s’y intéresser.

Une technologie discrète

Outre ses fonctionnalités et le côté pratique, les caméras qui offrent une vue latérale sont très discrètes. Le dispositif n’émet aucun bruit. Le moteur du système est pratiquement silencieux. Est-ce pour autant suffisant pour être un argument de vente ?

L’écran tactile qui fera office de rétroviseur équipera le SUV Audi E-Tron 2020. Cette voiture électrique présente une puissance de 429 chevaux et une autonomie de 400 kilomètres. Ces performances sont générées grâce à une batterie de 95 kWh.

E-Tron : pas commercialisée aux États-Unis

Malgré les actions de lobbying menées par Audi, les automobilistes américains ne pourront pas s’offrir la E-Tron 2020. Ce modèle sera commercialisé en dehors du pays de l’Oncle Sam. Le constructeur confirme que cette voiture confortable et sophistiquée sera lancée en Europe d’ici la fin de l’année 2018.

Cette sportive 100% électrique se recharge en moins de 30 minutes et elle sera donc idéale pour les longs trajets. Avec ses caméras en guise de rétroviseurs, la E-Tron se veut fonctionnelle. Pour présenter le concept électrique SUV, la revue Autography a posté une vidéo de deux minutes sur YouTube, dont 20 secondes consacrées à l’utilité des rétroviseurs nouvelle génération. Grâce à l’écran tactile central de 7 pouces, le conducteur a une meilleure vue d’ensemble.

L’idée n’est pas révolutionnaire, les voitures autonomes disposent déjà une technologie mieux avancée que celle d’Audi. Par contre, elle a le mérite d’être en phase avec l’époque.

Mots-clés audi

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !