Clicky

Australie : un nuage aux allures d’OVNI a traversé le pays

Les Australiens ont été les témoins d’un étrange spectacle météorologique au début du mois. Le territoire australien a en effet été traversé en l’espace de quelques heures par un gigantesque nuage en forme de rouleau.

Le phénomène s’est produit le 4 juillet dans la province du Queensland. Suite à des conditions météorologiques particulières, un immense nuage s’est formé dans le ciel au-dessus de la ville de Goodwindi et il s’est ensuite déplacé à travers tout le pays, un peu à la manière des vaisseaux extraterrestres dans l’incontournable Independance Day.

Arcus

Plusieurs habitants de la région ont immortalisé l’étrange spectacle à l’aide de leur téléphone ou de leur appareil photo.

Un nuage digne d’Independance Day

Comme à l’accoutumée, ces images ont fini sur les réseaux sociaux et elles ont été massivement relayées dans les heures suivantes. Certaines ont même été reprises par plusieurs médias locaux et internationaux, tout aussi impressionnés par l’étrange spectacle.

Bien sûr, cet épais nuage n’a absolument rien à voir avec une quelconque invasion extraterrestre. L’apparition du phénomène a ainsi été provoquée par des vents frais en provenance de l’océan.

En frappant les terres australiennes, ces derniers ont effectivement donné naissance à un arcus et donc à un nuage bas ayant la forme d’un rouleau.

Le plus souvent, ces derniers se forment lorsqu’un cumulonimbus arrive à complète maturité. Le courant ascendant d’air chaud n’arrive plus à retenir l’eau en suspension dans le nuage et cette dernière va tomber en direction du sol, donnant par la même occasion naissance à un courant descendant.

La magie des arcus

Lorsque cela arrive, ce courant entraîne un air froid du sommet du nuage en direction du sol et provoque alors la formation d’une masse d’air assez dense débouchant parfois sur la naissance d’un arcus. C’est précisément ce qui est arrivé en Australie au début du mois.

Les arcus ne se limitent cependant pas aux terres australiennes et il suffit ainsi d’une simple recherche en ligne pour constater que ces phénomènes peuvent toucher tous les pays. La France a eu droit au même spectacle en mai et un de ces nuages s’était ainsi formé au-dessus de la région parisienne.

Mots-clés insolitemétéo

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.