Clicky

Auto-entrepreneurs : comment créer son compte sur Net-Entreprises ?

Vous avez créé votre auto-entreprise, commencé à accumuler des revenus et vient alors le moment tant redouté où vous devez déclarer et payer vos cotisations sociales. Et là, il n’y a pas de mystère puisque deux solutions s’offrent à vous : remplir le papier que l’URSSAF vous aura envoyé ou bien déclarer et payer vos cotisations en ligne en passant par le portail Net-Entreprises. Oui, sauf que si vous retenez cette dernière option, alors il va falloir commencer par s’inscrire sur le portail et déclarer son entreprise, ce que nous allons faire tout-de-suite…

Créer son compte sur Net-Entreprises

Tout commence par la traditionnelle étape de l’inscription. Car en effet, pour payer vos cotisations en ligne en passant par Net-Entreprises, vous allez devoir commencer par vous créer un compte. Et là, c’est très simple puisque vous allez avoir besoin des informations suivantes :

  • Votre numéro de SIRET.
  • Votre nom, votre prénom.
  • Votre numéro de téléphone.
  • Votre adresse mail.

Une fois ces informations saisies, Net-Entreprises va automatiquement rapatrier toutes les données vous concernant. Il ne vous restera donc plus qu’à trouver un mot de passe et c’est finalement l’étape la plus délicate puisqu’il devra faire entre 8 et 12 caractères et comprendre au moins six lettres et deux chiffres.

Déclarer son entreprise sur Net-Entreprises

Une fois votre compte crée, vous allez devoir passer à l’étape suivante et déclarer votre entreprise. Là, en toute franchise, c’est déjà un peu plus délicat puisque le portail va vous demander certaines informations comme le type de déclaration que vous souhaitez ou encore l’organisme de protection sociale pour lequel vous voulez opter. Afin de vous aider au maximum, j’ai fait plusieurs captures écran.

1. Le choix de la déclaration

Premier écran, la sélection de vos déclarations. Concrètement, le portail va vous afficher une liste de déclarations toutes faites, comme les attestations de salaire, les déclarations d’accidents de travail ou encore les déclarations unique d’embauche et c’est donc à vous de choisir la bonne option.

Dans notre cas, nous souhaitons déclarer et payer nos cotisations sociales. Et comme nous sommes une auto-entreprise, nous allons nous contenter de cocher les deux cases correspondantes à notre ligne.

Cliquez ensuite sur le bouton « étape suivante ».

2. Sélection des organismes de protection sociale

Là encore, lorsqu’on ne connait pas le milieu, on peut dire que ce n’est pas simple à comprendre. Globalement, durant cette étape, nous allons choisir l’organisme de protection sociale à qui nous verserons nos cotisations sociales. Bien évidemment, vous êtes libre d’opter pour l’organisme de votre choix mais je vous conseille de choisir celui le plus proche de votre domicile.

Et pour se faire, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Cliquer sur le lien « choisir » situé dans le tableau. Une nouvelle page plutôt bien remplie va alors apparaître et vous demander de choisir votre organisme de protection sociale.
  2. Choisissez un organisme de protection sociale en fonction de votre activité. Le RSI correspond à la vente de marchandises et à des prestations commerciales et/ou artisanales alors que le centre URSSAF correspond aux autres prestations de services comme le consulting.
  3. L’organisme est automatiquement ajouté à votre tableau. Vous pouvez donc cliquer sur le bouton « étape suivante » pour passer à la suite.

3. Saisie de vos coordonnées bancaires

Maintenant que Net-Entreprises connaît le nom de l’organisme auquel nous souhaitons cotiser, il va nous demander nos coordonnées bancaires. Et là, c’est donc le numéro IBAN (International Bank Account Number) de notre compte que nous allons devoir indiquer.

Si vous n’avez pas ouvert de compte professionnel et si vous percevez les revenus de votre entreprise sur votre compte en banque principal, c’est donc l’IBAN de ce dernier que vous devrez indiquer. Précisons simplement que l’IBAN figure sur tous les RIB.

Cliquez ensuite sur le bouton « étape suivante ».

4. Validation de l’inscription

Une fois toutes les étapes remplies, vous êtes redirigé vers une page vous demandant de valider votre inscription. Si vous avez commis des erreurs, vous pouvez facilement revenir en arrière en cliquant sur le bouton « étape précédente ». Si tout est en ordre, alors il vous suffit de cliquer sur le bouton « valider l’inscription » pour que votre auto-entreprise soit enfin enregistrée sur Net-Entreprises.

Attention quand même car ce n’est pas tout. Pour valider complètement votre inscription et tout préparer pour vos déclarations futures, il reste encore une étape à accomplir…

5. Imprimer et envoyer le formulaire d’adhésion

Peu de gens le savent mais un organisme ou une société ne peut pas effectuer de prélèvement sur votre compte sans une autorisation signée de votre main. Lors de l’étape 3, nous avons indiqué l’IBAN de notre compte en banque mais, en l’état, Net-Entreprises ne pourra rien prélever sur ce dernier et nous ne pourrons donc pas payer nos cotisations sociales.

Pour imprimer le formulaire d’adhésion, vous devez simplement suivre les étapes suivantes :

  1. Connectez-vous au portail Net-Entreprises.
  2. Cliquez ensuite sur le bouton « Aller au menu personnalisé ».
  3. Cliquez sur « Gérer les inscriptions ».
  4. Cliquez sur « Vos coordonnées bancaires pour télédéclarer vos cotisations ».
  5. Votre IBAN apparaît, cliquez simplement sur le lien vous permettant d’afficher le formulaire.
  6. Imprimez ce dernier, complétez le et renvoyez le à l’adresse indiquée.

Note : Attention quand même car il semblerait que cette fonctionnalité de Net-Entreprises pose problème avec les ordinateurs sous Windows 7. En ce qui me concerne, par exemple, en cliquant sur le lien permettant d’afficher le formulaire, le portail ne m’affiche pas le PDF et se contente de m’envoyer le fichier ASPX servant à l’afficher.

Et après ?

Nous avons posé les jalons qui nous permettront, ensuite, de déclarer et de payer nos cotisations sociales. Précisons que ce dernier point fera l’objet d’un autre article.

Et ce pour une bonne et simple raison, à savoir que je ne peux pas encore faire ma première déclaration… Et que je ne sais donc pas comment ça se passe. D’ailleurs, j’en profite pour vous dire que toutes les informations contenus dans cet article doivent être pris avec des pincettes. Je ne suis pas un expert dans ce domaine et c’est simplement mon expérience personnelle que je partage avec vous.

N’hésitez donc jamais à vous renseigner de votre côté pour confirmer (ou pas) mes propos.


Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.