Avec AirBar, tous les PC portables peuvent passer au tactile !

Neonode n’est pas encore une entreprise très connue sur le secteur mais cela devrait changer très prochainement. Elle vient effectivement de présenter un appareil assez atypique. Grâce à AirBar, tous les PC portables vont pouvoir goûter aux joies du tactile. Et le plus beau, dans l’histoire, c’est que vous n’aurez même pas à sortir le tournevis et le fer à souder pour profiter de ses services.

L’accessoire se présente sous la forme d’une barre noire à la fois longue et fine. Elle viendra se placer sous l’écran de votre ordinateur portable.

Neonode AirBar

Avec AirBar, votre PC va pouvoir goûter aux joies du tactile.

Là, vous devrez simplement la brancher à un port USB de la machine pour la mettre en route.

Pas besoin de pilotes pour utiliser AirBar

AirBar va alors projeter un faisceau de lumière invisible à l’oeil nu à la surface de l’écran. Neonode a même donné un joli nom à cette technologie : le zForce AIR Technology. Mignon, pas vrai ?

Et ensuite ? Il ne sera pas nécessaire d’installer quoi que ce soit sur la machine et c’est d’ailleurs ce qui fait la force de l’appareil puisqu’il fonctionne sans pilote.

Tout ce que vous aurez à faire, ce sera de poser le doigt sur l’écran, à l’endroit de votre choix. Le faisceau de lumière détectera automatiquement votre geste et le boitier transmettra l’information à la machine.

Ce système sera en mesure de reconnaître tous les « gestures » habituels. Cela vaut pour l’appui simple, mais également pour le glisser / déposer ou même pour le « pinch to zoom ».

AirBar reconnaît tous les « gestures » habituels

Le meilleur reste à venir car AirBar ne se limite pas au doigt. Faisceau lumineux oblige, il sera tout à fait possible de tapoter sur l’écran avec n’importe quel autre objet comme des baguettes, par exemple, ou même… des pinceaux.

L’appareil n’est pas encore compatible avec tous les systèmes d’exploitation du marché. Pour en profiter, vous aurez besoin d’une machine sous Windows 7, sous Windows 8.x ou sous Windows 10. Il fonctionne aussi avec les Chromebooks.

Et pour les Mac ? Neonode est en train de travailler sur la question mais il faudra sans doute attendre quelques semaines avant que l’appareil ne soit compatible avec OS X.

Notez pour finir que l’accessoire est plutôt accessible puisqu’il ne coûte que 50 $. Il sera présenté plus en détails durant le prochain CES. En attendant, voici une petite vidéo qui vous permettra de voir ce que ça donne dans la vraie vie.

Mots-clés airbarinsolite