Avec la prochaine version de Touchwiz, Samsung ne va plus chercher à nous fourguer d’applications inutiles

Ce n’est pas vraiment une révélation, les constructeurs ont pris l’habitude de blinder leur surcouche avec des dizaines d’applications. Parfois les leurs, parfois celles de leurs partenaires. Samsung a d’ailleurs souvent abusé de la chose mais tout pourrait changer très prochainement, avec le lancement de la nouvelle version de Touchwiz. Là, le géant sud-coréen aurait décidé de faire de gros efforts pour ne pas s’attirer les foudres des mobinautes.

Il n’aurait d’ailleurs pas ménager ses efforts puisqu’il se serait débarrasser de toutes les applications tierces habituelles. Touchwiz serait donc livré sans Album, sans S Translator et… sans S Voice.

Améliorations Touchwiz

Touchwiz comportera moins d’applications, et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Attention cependant car ces outils ne vont pas tirer leur révérence pour autant. Si l’utilisateur le souhaite, il aura tout à fait la possibilité de les télécharger en se rendant sur le Play Store.

Parce que la partie logicielle d’un téléphone, ça compte aussi !

Notez en outre que cette nouvelle stratégie ne concernera visiblement pas S Health. Ce dernier sera donc toujours intégré à Touchwiz, ce qui peut aisément se comprendre puisque certains terminaux de la marque font la part belle au « Quantified Self ». Je pense notamment au Galaxy S5, mais aussi à son successeur qui devrait proposer globalement la même chose.

Vous l’avez peut-être oublié mais la nouvelle version de Touchwiz devrait aussi être pourvue d’une interface plus sobre et plus légère. L’idée étant évidemment d’améliorer les performances globales des terminaux qui pourront en profiter. Des terminaux comme le très attendu Galaxy S6, bien sûr.

Bref, Samsung a l’air de se réveiller et de prendre enfin en compte les critiques de ses utilisateurs. Dommage qu’il ne l’ait pas fait avant, par contre. Après tout, s’il a du mal à vendre des téléphones à l’heure actuelle, c’est aussi à cause de ça, hein.