Clicky

Avec le Panasonic Toughpad FZ-N1, la marque veut séduire les professionnels et les entreprises

Panasonic est présent à Barcelone cette semaine pour la nouvelle édition du Mobile World Congress et la marque a profité de l’occasion pour présenter un nouveau terminal pensé pour les professionnels, les vrais : le Toughpad FZ-N1. Il ne s’adresse évidemment pas à tout le monde mais il ne devrait avoir aucun mal à séduire les entreprises compte tenu de ce qu’il propose.

Le Toughpad FZ-N1 n’a rien à voir avec les autres smartphones du marché et c’est assez logique car il se situe à mi-chemin entre le téléphone portable et… le PDA. On est donc très loin de ce que l’on trouve du côté de Samsung, Sony ou LG.

Panasonic Toughpad FZ-N1 : image 1

Ce smartphone tient plus du PDA que du… téléphone.

Le terminal est assez imposant, pour commencer, et il est aussi recouvert d’une coque de protection durcie.

Le Toughpad FZ-N1 pourra résister à des chutes d’un mètre de hauteur

Grâce à ce boitier spécial, il pourra survivre à des chutes d’une hauteur maximale de 1 mètre. Panasonic a aussi opté pour un traitement spécial afin qu’il soit capable de résister à l’eau et à la poussière, avec une certification IP67 à la clé.

Il pourra ainsi descendre à un mètre de profondeur sans rendre l’âme.

Mais ce n’est pas sa seule particularité. Le téléphone est effectivement équipé d’un lecteur de codes-barres à l’arrière avec un laser compatible avec la plupart des supports du marché.

Il sera donc possible de l’utiliser pour faire des inventaires ou même pour scanner des colis après les avoir livrés à des clients.

En marge, le Toughpad FZ-N1 embarque aussi trois microphones et il profite d’une technologie de suppression du bruit pour améliorer la qualité des appels. Il intègre aussi deux emplacements pour cartes micro SIM et il est compatible avec la 3G mais également avec la 4G.

Sa fiche technique n’est pas inoubliable en revanche.

Une fiche technique poussive et un prix qui pique

L’appareil intègre ainsi un écran de 4,7 pouces capable d’afficher une définition en HD 720p, soit du 1 280 x 800. La dalle peut fonctionner avec des gants et elle est capable d’atteindre une luminosité maximale de 500 nits, ce qui est plutôt correct.

Sous le capot, nous allons trouver un Snapdragon 801 couplé à 2 Go de mémoire vive avec 16 Go de stockage et un emplacement pour cartes micro SD.

Le capteur principal atteint une définition de 8 millions de pixels et la caméra frontale ne monte pas au dessus des 5 millions de pixels.

La batterie offre une capacité de 3 200 mAh mais il sera possible de lui adjoindre un module pour monter à 6 200 mAh.

Reste la question du prix et on peut dire que là, Panasonic n’a pas fait les choses à moitié. Le Toughpad FZ-N1 sera effectivement proposé à 1 715 € hors taxe, avec une disponibilité en juin. Le tout avec Lollipop 5.1.1.

Mots-clés mwc 2016panasonic

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.