Avec PhotoScan, Google veut nous aider à sauver nos vieilles photos

Si vous n’êtes pas du genre à conserver méticuleusement vos vieilles photos dans des albums ; ou si vous vous êtes récemment lancés dans la fastidieuse tâche de numérisation de tous ces vieux clichés qui traînent dans les fonds de tiroir et les boîtes poussiéreuses du grenier, alors vous risquez d’être intéressés par ce qui va suivre.

Google, dans son infinie bonté, a eu l’excellente idée de lancer hier sur iOS et Android, une toute nouvelle application dédiée à la numérisation de nos vieilles photos papier. Répondant au nom de PhotoScan, l’appli vous permettra, comme son nom l’indique, de scanner à la volée des clichés et de les intégrer à Google Photo si le besoin – ou l’envie – s’en fait sentir.

google-photoscan

Avec PhotoScan Google compte bien nous aider à sauvegarder nos vieilles photos papier.

Pour profiter des joies de la numérisation à la volée de vos anciennes photos il faudra bien évidemment vous tourner vers votre smartphone et installer l’application. Une fois ces formalités réglées, il ne restera plus qu’à découvrir le fameux scanner miniature de Google.

Scanner vos vieilles photos n’a jamais été aussi simple

Pour numériser les photos de vacances de l’été 1992, rien de plus simple ! Comme il est possible de s’en rendre compte sur la vidéo de présentation disponible ci-dessous, la marche à suivre se montre relativement facile à appréhender, et débouche sur une numérisation rapide et plutôt efficace des clichés.

Une fois PhotoScan lancé, il suffira de pointer l’appareil photo de son smartphone bien en face de la photo papier, et positionner cette dernière dans le cadre affiché sur l’écran. Quatre points blancs apparaîtront alors sur la photo, des points qu’il faudra viser avec sa caméra pour permettre au logiciel de corriger d’éventuels reflets et imperfections et de traiter l’image au mieux.

Après avoir scanné le cliché il sera possible d’en retailler manuellement les bords et de l’enregistrer en local sur son smartphone, ou en ligne sur Google Photo ou l’hébergeur de son choix.

En tout et pour tout l’opération n’aura duré qu’un poignée de secondes, ce qui est relativement peu pour conserver de manière durable nos chères photos.

Crédit illustration

Mots-clés googlephotoscan