Clicky

Avec Qwant Junior, les enfants ont enfin leur moteur de recherche

Qwant fait beaucoup parler de lui depuis quelques temps. Il a eu une actualité très chargée ces dernières semaines et il a ainsi lancé un moteur de recherche allégé mais également un tout nouveau portail d’actualités. Oui et il n’a visiblement pas l’intention d’en rester là puisqu’il vient d’annoncer le lancement d’un nouveau moteur de recherche pensé pour les enfants.

Internet est un outil merveilleux, c’est vrai, mais tous les contenus disponibles en ligne ne s’adressent pas forcément aux plus jeunes d’entre nous et c’est précisément ce qui a poussé plusieurs éditeurs à lancer des solutions de filtrage et de contrôle parental.

Qwant Junior

Les enfants et les élèves ont maintenant leur moteur de recherche.

Qwant, lui, a préféré prendre le problème sous un angle différent en mettant au point un moteur de recherche sécurisé entièrement pensé pour les enfants.

Qwant Junior, un moteur de recherche pensé pour les enfants

Qwant Junior hérite des particularités et des atouts de son grand frère. Il respecte donc la vie privée des internautes et il ne conserve pas l’historique de recherche des enfants. C’est intéressant mais ce n’est pas fini car il est aussi dépourvu de traçage et de publicité.

En marge, l’équipe en charge du projet s’est aussi appuyé sur les travaux de l’Université de Toulouse 1 pour analyser les métadonnées, les photos, les commentaires et les mots clés afin de mettre en place une liste noire et une liste blanche.

Cela ne devrait pas vous surprendre mais la première regroupe tous les contenus sensibles ayant un lien avec la violence, la pornographie, la drogue et l’incitation à la haine raciale. La liste blanche met pour sa part en avant les sites éducatifs et pédagogiques.

L’idée, c’est donc de permettre aux enfants d’accéder à la richesse du web tout en les protégeant.

Intéressant, mais ce n’est pas fini car Qwant Junior se décline en deux versions. La première se destine uniquement aux enseignants et elle accessible par l’adresse junior.qwant.com. La seconde est ouverte à tous et il suffit de suivre ce lien pour l’utiliser.

Mots-clés qwantweb

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.