Reeder va bientôt quitter Google Reader

Reeder, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est sans aucun doute l’un des meilleurs lecteurs de flux rss qu’il est possible de trouver sur iOS. Une interface simple et percutante, des fonctionnalités complètes et bien pensé, ce dernier a tout pour plaire mais il doit néanmoins composer avec un défaut de taille : il fonctionne grâce à l’API de Google Reader. Or justement, ce dernier est condamné et ses portes se fermeront définitivement le 1er juillet, soit la semaine prochaine. Dans ce contexte, on peut légitimement se demander ce qu’il va advenir de Reeder. Son développeur a tendu à rassurer sa communauté, l’application ne va pas mourir avec le service de Google et il faut ainsi s’attendre à pas mal de nouveautés dans les semaines qui viennent.

La première application qui sera mise à jour, c’est celle qui se destine à l’iPhone. Le développeur de Reeder a ainsi annoncé sur son site officiel qu’il avait soumis une mise à jour de son outil à l’AppStore. La version 3.2 devrait être très prochainement disponible sur la boutique d’Apple et elle apportera une grande nouveauté, à savoir le support de quatre services bien distincts.

Avenir Reeder

Reeder ne va pas disparaître de l’AppStore, une nouvelle version est en cours de validation et elle arrivera incessamment sous peu.

Lesquels ? Dans le lot, on trouvera Feedbin ou encore Fever, bien évidemment, mais aussi Feed Wrangler et… Feedly ! Ce même Feedly qui s’impose de plus en plus comme le digne successeur de Reader et qui tourne même chez moi en continu. L’autre bonne nouvelle, c’est que l’application va devenir gratuite et il ne sera donc plus nécessaire de débourser quoi que ce soit pour pouvoir en profiter. Je pensais d’ailleurs que c’était déjà le cas, mais passons.

Reeder : la nouvelle version iPhone est en approche

Pour OS X et pour l’iPad, en revanche, tout n’est pas encore gagné. Le développeur de Reeder semble manquer de temps et il est confronté à un certain nombre de problèmes avec la version actuelle de l’application, si bien qu’il envisage carrément de développer un nouvel outil en partant de zéro. Nouvel outil qui ne sera malheureusement pas prêt avant le 1er juillet et donc avant la fermeture de Google Reader. Si vous utilisez l’application sur ces supports, vous allez donc devoir vous armer de patience. Notez d’ailleurs que si vous voulez être tenu au courant des avancées de notre courageux développeur, vous pouvez toujours le suivre sur Twitter.

Pour ma part, si j’aime beaucoup la version web de Feedly, l’application mobile me pose pas mal de problèmes. Elle est plutôt bien réalisée, c’est un fait, mais je rencontre systématiquement des problèmes de synchronisation lorsque je l’utilise, si bien que de vieux articles déjà lus ont la fâcheuses tendance à remonter dans mon flux. Ceci étant, c’est peut-être mon iPhone 4S ou ma connexion Free Mobile qui sont en cause.

En tout cas, ça ne m’étonnerait pas vraiment.

Mots-clés appleiosreeder