Google Search : vers la prise en compte des avis des internautes ?

Google fait constamment évoluer ses algorithmes en ajoutant de nouveaux critères. Cela vaut également pour Google Search et c’est de ce dernier dont il est question cette fois puisque le géant de la recherche pourrait, à terme, inclure les avis… des internautes. Etonnant ? Certes, mais ce dernier serait déjà en train de tester cette fonctionnalité, comme en atteste l’image que vous allez pouvoir trouver un peu plus loin dans l’article.

Google prend en compte des centaines de critères pour établir le classement des pages dans ses SERP. Des critères comme le nombre de liens entrants pointant vers ces dernières, ou même comme  la densité de leur contenu. La liste complète n’est pas connue, mais il semblerait que la firme souhaite faire entrer une nouvelle variable dans l’équation : l’avis des gens comme vous, comme moi, comme nos voisins. L’avis des vrais gens, donc.

Google Rank

Google pourrait bientôt prendre en compte notre avis pour déterminer le positionnement des pages dans les SERP.

Cette capture présente les différents résultats retournés par Google pour la requête « chrysanthemum ». Dans la liste, on retrouve la Wikipédia ou même une vidéo en provenance de YouTube, ainsi que deux pages assez étonnantes : la fiche d’un livre indexé par une boutique en ligne qu’on ne présente plus, et le site officiel de cet ouvrage. Beaucoup de similitudes entre les deux, bien sûr, et c’est en partie ce qui aurait poussé Google à ajouter un nouvel encart dans la colonne de droite, celle là même qui est habituellement utilisée par le Knowledge Graph.

Ce nouvel encart est assez simple puisqu’il prend la forme d’un sondage. L’internaute doit simplement choisir le résultat qu’il estime être le plus pertinent. Il peut voter pour l’un, pour l’autre, pour les deux ou pour aucun. Une fois son vote soumis à Google, ce dernier l’ajoutera à l’une des bases de données dévolues au classement des pages. Il lui suffira de s’appuyer sur les retours de tous les internautes pour mieux comprendre l’intérêt d’une page par rapport à une autre.

Jusqu’à présent, je n’ai jamais vu ce type d’encart de mon côté, et vous ?

Via



Gabe est l'auteur de cet article

Gabe est consultant et formateur en technologies de l’information. Souvent débordé par un emploi du temps beaucoup trop rempli.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Coder à plusieurs sur le même fichier, c'est facile avec Stypi !

    Coder à plusieurs sur le même fichier, c’est facile avec Stypi !

    Coder, c’est la vie. Si tu sais coder, alors tu peux créer tout ce que tu veux et, finalement, tu peux ainsi devenir une véritable divinité. Sauf qu’en l’occurrence, certains projets ne conviennent pas forcément aux monothéistes et il convient alors de t’associer avec d’autres divinités pour les mener à leur terme. Or justement, si tu es souvent confronté à cette problématique et si tu as très régulièrement besoin de coder à plusieurs sur le même fichier, Stypi risque de t’intéresser quelque chose de bien. Et peut-être même qu’il trouvera sa place dans ton workflow…

  • Pas de redevance télévisuelle sur les ordinateurs !

    Pas de redevance télévisuelle sur les ordinateurs !

    Plus tôt dans la semaine, Aurélie Filippetti, l’actuelle Ministre de la Culture, avait défrayé la chronique en annonçant la possible extension de la redevance télévisuelle à nos pauvres ordinateurs. Bien évidemment, la nouvelle n’a pas tardé à faire le tour du web, provoquant l’inquiétude, la colère et la consternation de millions d’internautes à travers l’hexagone. A juste titre, d’ailleurs, puisqu’un ordinateur n’a absolument rien à voir avec une télévision et que tous ceux qui disposent d’une bécane à la maison ne l’utilisent pas nécessairement pour regarder « Plus belle la vie ». Fort heureusement, Jérôme Cahuzac, le Ministre du Budget,…

  • LG Nexus : de nouvelles photos pour le prochain Nexus de Google

    LG Nexus : de nouvelles photos pour le prochain Nexus de Google

    On ne connait pas encore son nom officiel – certains l’appellent LG Nexus ou encore LG Optimus Nexus – mais on sait déjà presque tout du prochain smartphone de Google. Un smartphone qui, d’après les dernières informations en date, devrait arriver sur le marché à compter du 29 octobre prochain dans le monde et pas avant début décembre dans l’hexagone. Or justement, si le LG Nexus a titillé votre curiosité, alors vous devriez apprécier grandement ce qui suit puisque de nouvelles photographies ont été trouvées sur un site de Biélorussie. D’autant plus sympathique que ces clichés…


  • funkybebel

    pas vu non plus

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -