Google Search : vers la prise en compte des avis des internautes ?

Google fait constamment évoluer ses algorithmes en ajoutant de nouveaux critères. Cela vaut également pour Google Search et c’est de ce dernier dont il est question cette fois puisque le géant de la recherche pourrait, à terme, inclure les avis… des internautes. Etonnant ? Certes, mais ce dernier serait déjà en train de tester cette fonctionnalité, comme en atteste l’image que vous allez pouvoir trouver un peu plus loin dans l’article.

Google prend en compte des centaines de critères pour établir le classement des pages dans ses SERP. Des critères comme le nombre de liens entrants pointant vers ces dernières, ou même comme  la densité de leur contenu. La liste complète n’est pas connue, mais il semblerait que la firme souhaite faire entrer une nouvelle variable dans l’équation : l’avis des gens comme vous, comme moi, comme nos voisins. L’avis des vrais gens, donc.

Google Rank

Google pourrait bientôt prendre en compte notre avis pour déterminer le positionnement des pages dans les SERP.

Cette capture présente les différents résultats retournés par Google pour la requête « chrysanthemum ». Dans la liste, on retrouve la Wikipédia ou même une vidéo en provenance de YouTube, ainsi que deux pages assez étonnantes : la fiche d’un livre indexé par une boutique en ligne qu’on ne présente plus, et le site officiel de cet ouvrage. Beaucoup de similitudes entre les deux, bien sûr, et c’est en partie ce qui aurait poussé Google à ajouter un nouvel encart dans la colonne de droite, celle là même qui est habituellement utilisée par le Knowledge Graph.

Ce nouvel encart est assez simple puisqu’il prend la forme d’un sondage. L’internaute doit simplement choisir le résultat qu’il estime être le plus pertinent. Il peut voter pour l’un, pour l’autre, pour les deux ou pour aucun. Une fois son vote soumis à Google, ce dernier l’ajoutera à l’une des bases de données dévolues au classement des pages. Il lui suffira de s’appuyer sur les retours de tous les internautes pour mieux comprendre l’intérêt d’une page par rapport à une autre.

Jusqu’à présent, je n’ai jamais vu ce type d’encart de mon côté, et vous ?

Via



Gabe est l'auteur de cet article

Gabe est consultant et formateur en technologies de l’information. Souvent débordé par un emploi du temps beaucoup trop rempli.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Dropbox : le partage sur Facebook fait son entrée

    Dropbox : le partage sur Facebook fait son entrée

    Dropbox est un service fantastique, vous le savez déjà. On peut synchroniser plein de choses, c’est vrai, mais on peut également le détourner de son utilisation première et même l’utiliser pour héberger des sites. Enfin, ce n’est pas vraiment le sujet de cet article. Ce qui nous intéresse, aujourd’hui, c’est que Dropbox vient tout juste d’introduire une nouvelle fonctionnalité qui va nous permettre de partager nos fichiers et nos dossiers avec nos amis sur Facebook. Le tout en quelques clics. Autant dire que ça risque d’être très utile à tous ceux qui fréquentent assidument le…

  • LG Nexus : deux photos supplémentaires et quelques caractéristiques techniques

    LG Nexus : deux photos supplémentaires et quelques caractéristiques techniques

    Le LG Nexus s’est illustré hier au travers d’une série de photos et il est parfaitement possible que ces dernières vous aient donné envie d’en voir un peu plus. Si c’est le cas, alors soyez heureux puisque deux nouveaux clichés viennent tout juste de tomber sur la toile, des clichés de meilleure qualité et qui n’arrivent pas seuls puisqu’ils sont accompagnés d’une série de spécifications techniques qui devraient vous mettre l’eau à la bouche. Chouette, non ? Moralité, si vous avez envie d’en savoir plus sur l’un des prochains Nexus de Google, vous savez ce…

  • Créer des sondages sur Twitter avec TwitPolls

    Créer des sondages sur Twitter avec TwitPolls

    Sur Twitter, on croise beaucoup de gens, des gens de tout horizon, et c’est sans doute ça qui explique en grande partie le succès du service. Et parfois, que l’on soit un particulier ou que l’on représente une entreprise, on peut avoir besoin de sonder nos followers. Sauf que voilà, le faire en 140 caractères et centraliser ensuite toutes leurs réponses derrière, ce n’est pas forcément facile. Pas du tout même, mais ça c’était avant l’arrivée de TwitPolls, le chouette service qui va vous permettre de créer des sondages sur Twitter et de les suivre…


  • funkybebel

    pas vu non plus

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -