Google Search : vers la prise en compte des avis des internautes ?

Google fait constamment évoluer ses algorithmes en ajoutant de nouveaux critères. Cela vaut également pour Google Search et c’est de ce dernier dont il est question cette fois puisque le géant de la recherche pourrait, à terme, inclure les avis… des internautes. Etonnant ? Certes, mais ce dernier serait déjà en train de tester cette fonctionnalité, comme en atteste l’image que vous allez pouvoir trouver un peu plus loin dans l’article.

Google prend en compte des centaines de critères pour établir le classement des pages dans ses SERP. Des critères comme le nombre de liens entrants pointant vers ces dernières, ou même comme  la densité de leur contenu. La liste complète n’est pas connue, mais il semblerait que la firme souhaite faire entrer une nouvelle variable dans l’équation : l’avis des gens comme vous, comme moi, comme nos voisins. L’avis des vrais gens, donc.

Google Rank

Google pourrait bientôt prendre en compte notre avis pour déterminer le positionnement des pages dans les SERP.

Cette capture présente les différents résultats retournés par Google pour la requête « chrysanthemum ». Dans la liste, on retrouve la Wikipédia ou même une vidéo en provenance de YouTube, ainsi que deux pages assez étonnantes : la fiche d’un livre indexé par une boutique en ligne qu’on ne présente plus, et le site officiel de cet ouvrage. Beaucoup de similitudes entre les deux, bien sûr, et c’est en partie ce qui aurait poussé Google à ajouter un nouvel encart dans la colonne de droite, celle là même qui est habituellement utilisée par le Knowledge Graph.

Ce nouvel encart est assez simple puisqu’il prend la forme d’un sondage. L’internaute doit simplement choisir le résultat qu’il estime être le plus pertinent. Il peut voter pour l’un, pour l’autre, pour les deux ou pour aucun. Une fois son vote soumis à Google, ce dernier l’ajoutera à l’une des bases de données dévolues au classement des pages. Il lui suffira de s’appuyer sur les retours de tous les internautes pour mieux comprendre l’intérêt d’une page par rapport à une autre.

Jusqu’à présent, je n’ai jamais vu ce type d’encart de mon côté, et vous ?

Via



Gabe est l'auteur de cet article

Gabe est consultant et formateur en technologies de l’information. Souvent débordé par un emploi du temps beaucoup trop rempli.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google+ : une intégration plus poussée dans les SERP de Google

    Google+ : une intégration plus poussée dans les SERP de Google

    Google est actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité pour ses SERP, une fonctionnalité destinée une fois de plus à mettre en valeur le réseau social maison, à savoir Google+. Tout le monde ne peut pas encore en profiter, cette fonctionnalité ne concerne que la version américaine du moteur de recherche, mais elle pourrait avoir un impact considérable sur le classement de nos sites et sur la manière dont ils sont perçus par les internautes… Assez simple, plutôt basique, cette nouveauté prend la forme d’un simple lien qui vient se positionner directement dans le…

  • Interpol a arrêté 25 pirates soupçonnés d'appartenir au mouvement Anonymous

    Interpol a arrêté 25 pirates soupçonnés d’appartenir au mouvement Anonymous

    L’information est tombée un peu plus tôt dans la journée, Interpol a procédé à l’arrestation de 25 pirates informatiques, des pirates qui auraient mené des attaques contre des sites appartenant aux gouvernements colombiens, chilien, argentin et espagnols. Mieux, toujours d’après les mêmes informations, ces derniers sont également suspectés d’appartenir à un groupe hacktiviste très en vogue en ce moment, à savoir les Anonymous… Et ce qu’il faut souligner, finalement, c’est l’utilisation du conditionnel dans cette dernière phrase. Car en effet, pour le moment, on ne sait pas si c’est réellement le cas. Le gros problème,…

  • Twitter : bientôt la traduction automatique ?

    Twitter : bientôt la traduction automatique ?

    D’après certains utilisateurs, Twitter serait actuellement en train de tester une fonctionnalité intéressante et qui devrait sans nul doute ravir tous ceux qui ne maitrisent aucune langue si ce n’est la leur. Vous l’aurez compris, il est bien entendu question d’un outil de traduction automatique qui serait plus ou moins similaire à celui mis en place par Facebook et qui permettrait donc de traduire n’importe quel tweet dans sa propre langue afin de mieux comprendre son sens. Evidemment, c’est très séduisant, mais il faut tout de même savoir que les traductions automatiques ne sont pas…


  • funkybebel

    pas vu non plus

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -