Clicky

Axiom Verge bugué sur l’Epic Games Store car le créateur avait retiré tous les fichiers « steam »

En proposant son Axiom Verge en accès gratuit sur l’Epic Games Store, Tom Happ pensait avoir bien fait en ayant ainsi retiré au préalable tous les fichiers marqués « steam ». Le nettoyage a toutefois visiblement été fait à l’aveugle puisque l’absence de certaines données a fait buguer cette version du jeu.

Voilà une blague tellement drôle que l’on conseillera à son auteur de la déposer au plus vite pour éviter de fâcheuses récupérations. Vous n’êtes pas sans savoir, lecteurs éclairés, qu’Epic Games a lancé sa boutique en ligne il y a de cela déjà quelques semaines.

Et parce qu’il est difficile de faire son trou alors que déjà tant d’enseignes dématérialisées s’y sont cassé les dents, Epic Games a fait le choix de fidéliser son public des mois durant en lui offrant des jeux.

Ça a commencé de manière douce, avec par exemple un Super Meat Boy que les plus patients avaient déjà pu obtenir pour quelques sous dans un bundle ou en soldes sur Steam.

Des « tuyaux de vapeur » qui pos(ai)ent problème dans la version Epic d’Axiom Verge

Toutes les deux semaines, les inscrits peuvent donc récupérer un jeu pour le garder indéfiniment. Enfin on se comprend. Actuellement et jusqu’au 21 février prochain, c’est Axiom Verge de Tom Happ que l’on peut télécharger sur l’Epic Games Store sans rien débourser. Et c’est là que ça devient cocasse.

Celles et ceux qui ne se sont pas contentés d’inscrire le titre dans leur bibliothèque et qui ont ainsi testé le jeu le temps de quelques niveaux ont pu se rendre compte que dans la troisième zone d’Axiom Verge, les tuyaux de vapeur présents ne produisaient aucun son. Pourquoi ? Car les fichiers sons associés à ces tuyaux ne répondaient pas présents.

Le créateur du jeu s’est depuis expliqué sur son compte Twitter, comme rapporté par Kotaku :

« À tous ceux qui n’ont pas le Steam.xnb sur l’Epic Store, allez s’il vous plaît dans AV dans votre bibliothèque, cliquez sur l’icône Gear, Vérifier, puis Mise à jour. Je pensais à rendre tout ça Epic et je ne devais pas inclure de dlls de Valve et tout ça, alors j’ai exclu tous les fichiers contenant « Steam » dans leur nom… oops. »

« Tuyaux de vapeur » se traduisant « Steam pipes » en anglais, les moins bilingues d’entre nous devraient finalement avoir saisi le clou de l’histoire.