Backdoor MAC Eleanor : encore un méchant malware sur Mac

OS X a longtemps été épargné par les hackers et autres développeurs de virus. Toutes les bonnes choses ont cependant une fin. De nombreux malwares visent désormais la plateforme et un nouveau programme malveillant vient d’être découvert par les chercheurs de BitDefender : Backdoor.MAC.Eleanor. Et autant vous prévenir de suite, le bougre est très méchant.

Comme souvent, le malware en question est distribué par le biais d’une fausse application du nom de EasyDoc Converter. A la base, elle est censée permettre aux utilisateurs de convertir leurs fichiers mais ce n’est évidemment que de la poudre aux yeux.

Malware Mac

BitDefender vient de découvrir un nouveau malware sur Mac.

En réalité, l’outil en question n’a qu’un seul but : installer une porte dérobée sur votre Mac.

Backdoor.MAC.Eleanor, une porte dérobée pour votre Mac

Lorsque ce sera fait, il téléchargera automatiquement un script en tâche de fond et il installera dans la foulée plusieurs outils tiers, dont un permettant d’établir une connexion à travers Tor.

Grâce à ce programme, le hacker pourra prendre le contrôle total du Mac et il aura ainsi la possibilité d’accéder aux fichiers stockés sur les différentes partitions de son disque dur mais aussi de lancer des scripts et des commandes à distance.

Mieux, il pourra en plus prendre des photos ou enregistrer des vidéos en s’appuyant sur la webcam et même verrouiller la machine à distance.

Pas terrible, n’est ce pas ? Non et le vrai problème, finalement, c’est que Backdoor.MAC.Eleanor est extrêmement discret. Il est en effet très difficile de détecter sa présence. En outre, il est distribué par le biais de nombreuses plateformes différentes, des plateformes à la fois très réputées et très populaires… comme MacUpdate, par exemple.

Il y a tout de même une bonne nouvelle dans l’histoire. Le programme évoqué un peu plus haut n’est pas signé par Apple. Par défaut, il sera donc impossible de l’installer sur un Mac, du moins pas sans aller fouiner dans les paramètres de sécurité de OS X.

D’ailleurs, si vous avez modifié vos paramètres de sécurité récemment, il sera peut-être judicieux d’aller faire un tour dans vos réglages histoire de vérifier si tout est parfaitement ok de ce côté-là.

Juste au cas où.