Clicky

Baisse des ventes de la Nintendo 3DS aux Etats-Unis et en Europe

Et voilà, c’est désormais officiel, l’information vient de la bouche de Satoru Iwata himself, les ventes de la Nintendo 3DS ont fortement ralenti aux Etats-Unis et en Europe. Entre ça et la Wii qui se trouve en fin de vie, Nintendo a ainsi rencontré ses premières pertes sur le dernier exercice, des pertes qui atteignent tout de même les 425 millions d’euros. Gloups. Bien évidemment, la tendance devrait prochainement s’inverser puisque ce sont deux nouvelles consoles Nintendo qui vont prochainement débarquer sur le marché : la 3DS XL et la Wii U.

Baisse des ventes de la Nintendo 3DS aux Etats-Unis et en Europe

Le truc positif, c’est que tout se passe bien au Japon. La Nintendo 3DS continue à bien se vendre là bas (80.000 consoles sont vendues chaque semaine au pays du soleil levant) et c’est donc finalement en Occident que le bât blesse. On ne dispose pas des chiffres exacts mais on sait juste que la 3DS représente ici 20% des ventes hardware contre 55% au Japon. Certes, le marché est plus vaste ici, mais les ventes devraient logiquement être meilleure – la loi de la proportionnalité – ce qui n’est visiblement pas le cas. Très clairement, donc, tout va finalement dépendre des résultats de vente de la 3DS XL et de la Wii U. Si ces consoles rencontrent le succès, alors tout se passera bien pour Nintendo. En revanche, si ce n’est pas le cas, la firme nippone risque de se retrouver dans une situation assez délicate.

Et ce n’est évidemment pas gagné. Entre une 3DS XL qui se contente d’intégrer des écrans plus grands (Nintendo aura pu en profiter pour ajouter un second stick analogique quand même) et une Wii U qui risque de ne pas être plus puissante qu’une Xbox 360, on peut dire que Nintendo va avoir beaucoup de boulot pour rétablir la situation et pour séduire les gamers.

Bon courage, hein.

Via

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.