Bajoo, un Dropbox-like qui chiffre et sécurise vos données

Depuis que Dropbox est arrivé sur le marché, de nombreuses solutions similaires et concurrentes ont vu le jour. Toutefois, l’inconvénient majeur de ces solutions, c’est que nos données ne sont pas toujours protégées. Dans ce contexte, lorsqu’il est question d’envoyer des fichiers sensibles dans le « cloud », il est légitime d’hésiter et de se poser des questions. Or justement, si vous êtes dans ce cas, alors Bajoo risque de vous intéresser puisque ce dernier propose globalement les mêmes fonctionnalités que Dropbox tout en chiffrant vos données à la volée histoire que personne, absolument personne, ne puisse y accéder.

Bajoo, un Dropbox-like qui chiffre et sécurise vos données

Une fois installé sur votre ordinateur, Bajoo va créer automatiquement un dossier dans l’explorateur de fichiers. Le concept doit à présent vous être familier mais sachez tout de même que l’application va également vous permettre de définir une phrase secrète qui sera ensuite utilisée pour chiffrer tous vos fichiers. L’intérêt de la chose, c’est que personne, pas même les employés de Bajoo, ne pourront alors accéder à ces derniers. Vous serez donc certain d’être le seul à pouvoir les consulter. En outre, notez que le transfert de tous les fichiers vers le service se fera grâce à une connexion SSL afin d’éviter qu’ils ne tombent entre de mauvaises mains.

Pour le reste, et bien c’est la routine. Bajoo peut être installé sur d’autres machines, ce qui vous permettra alors de retrouver facilement vos fichiers et même de synchroniser vos dossiers à l’aide des liens symboliques. Sachez aussi que le service est actuellement disponible sur Windows, sur iPhone, sur iPad et sur Android. On ne peut donc pas encore en profiter sur Mac OS ni sur Linux et c’est franchement dommage. Les applications mobiles sont plutôt complètes, sinon, elles intègrent même un lecteur qui vous permettra par exemple de lire de la musique, mais elles souffrent cependant d’une interface un peu lourde et peu attractives.

Enfin, pour terminer, on pourra préciser que Bajoo est gratuit mais limité à 2 Go de stockage. Si vous avez besoin de plus de place, vous devrez donc souscrire un abonnement premium. De même si vous souhaitez pouvoir partager votre compte avec d’autres utilisateurs.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Windows 8 : vers une meilleure intégration de SkyDrive

    Windows 8 : vers une meilleure intégration de SkyDrive

    La mode, en ce moment, c’est le stockage de données dans le « nuage » ou, si vous préférez, dans le « cloud ». Chaque firme tente donc de percer sur le secteur et de proposer une alternative à Dropbox et aux autres services du même genre. Google aura ainsi bientôt son Drive, Apple a tout misé sur iCloud et Microsoft préfère se concentrer sur SkyDrive. Or justement, si l’on en croit une note postée sur l’un des blogs corporate de la firme, ce dernier devrait prochainement profiter d’une meilleure intégration, et aussi bien sur Windows 8 que sur…

  • Télécharger Windows 8 RTM

    Télécharger Windows 8 RTM en français

    Fidèle à son planning, Microsoft a mis en ligne hier soir la version RTM de son Windows 8, une version qui précède donc la version finale de l’OS, celle-la même qui devrait normalement arriver sur le marché le 26 octobre prochain. Intéressant mais tout n’est pas forcément parfait puisque Windows 8 RTM n’est disponible que pour les utilisateurs profitant d’un compte MSDN ou Technet, sans oublier ceux qui sont membres du programme Microsoft Software Assurance ou du programme Partner Network, bien entendu. Toutefois, la bonne nouvelle, c’est que Microsoft a aussi mis en ligne une…

  • HTC Windows Phone 8X

    HTC Windows Phone 8X

    Je suis un peu à la bourre sur ce coup – la faute à Guild Wars 2 – mais HTC a dévoilé hier durant une conférence de presse spéciale son tout nouveau smartphone sous Windows Phone, à savoir le très bien nommé (ou pas) HTC Windows Phone 8X. Au moins, on sait tout de suite de quoi on parle. Cela dit, le nom ne fait évidemment pas tout. Non, ce qui compte, c’est aussi ce qui se cache derrière et autant dire que le constructeur n’y a pas été de main morte de ce côté-là…


  • http://www.lesmiamm.com Vincent

    Sniiiiif !! Pas encore de version sur Mac T_T.
    Je vais tester sur iPhone et windaube :-) \o/ (vive les VM)

    Merci Fred ! ;-)
    Le cloud n’est jamais assez secure ! xD

  • http://Urlsiteinternet/blog mac979

    Pour plus d’espace vous pouvez essayer SugarSync qui fonctionne très bien; rappel : de 5 à 32 Go gratuit ! si vous voulez essayer avec un petit bonus : https://www.sugarsync.com/referral?rf=e0i2m2zyc6s57&utm_source=txemail&utm_medium=email&utm_campaign=referral

  • http://www.idolsphere.com valinor4

    Wuala est également crypté.

    http://www.wuala.com/

  • http://www.idolsphere.com valinor4

    Wuala est également crypté.

    http://www.wuala.com/

  • jbrr

    Ca fait dejà quelques jours que j’ai tester cette application, et franchement nickel tout marche parfaitement ! Le fait que ca soit crypté m’interessait et en plus c’est français !

  • http://freewares-tutos.blogspot.com/ thebloom

    Salut

    je vais le tester pour voir car j’ai aussi reçu une information sur ce nouveau service.
    Quand à SugarSync, je ne le conseillerai pas , chez moi il n’a jamais marché correctement sur les 2 PC où je l’avais essayé.

    • p2x

      @thebloom: SugarSync installé sur 2 pc également, et marche parfaitement ;)

  • Pingback: Sunday Coffee #34 : Instagram, Facebook et Google+

  • Pingback: Autres stockages et partages | Pearltrees

  • Eric

    Moi j’utilise ikeepincloud d’Ikoula avec 10Go gratuit et un accès FTP, c’est plutôt une bonne référence sur le marché

    http://www.ikeepincloud.com

  • Pingback: La motivation du Lundi Matin | Le rodeur sur le web.....

  • Sylvain9

    Bonjour,

    Je suis Bajoo depuis un bout de temps déjà et j’en suis totalement
    satisfait. La version Mac est sortie la semaine dernière et la version
    Android 1.7 a été mise en ligne Lundi, l’interface a été relooké et
    c’est vraiment agréable de voir que ce logiciel évolue un peu plus
    chaque jour.
    Aussi l’offre gratuite est pas de 2 à 5 Go de base et peut monter
    jusqu’à 20 Go par la biais du système de parrainage, d’ailleurs si vous
    souhaitez essayer et gagner 500 Mo supplémentaires il vous suffit de
    suivre mon lien de parrainage : http://bajoo.net/vkgnvh7n

  • Pingback: Presse - Bajoo

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -