Bajoo, un Dropbox-like qui chiffre et sécurise vos données

Depuis que Dropbox est arrivé sur le marché, de nombreuses solutions similaires et concurrentes ont vu le jour. Toutefois, l’inconvénient majeur de ces solutions, c’est que nos données ne sont pas toujours protégées. Dans ce contexte, lorsqu’il est question d’envoyer des fichiers sensibles dans le « cloud », il est légitime d’hésiter et de se poser des questions. Or justement, si vous êtes dans ce cas, alors Bajoo risque de vous intéresser puisque ce dernier propose globalement les mêmes fonctionnalités que Dropbox tout en chiffrant vos données à la volée histoire que personne, absolument personne, ne puisse y accéder.

Bajoo, un Dropbox-like qui chiffre et sécurise vos données

Une fois installé sur votre ordinateur, Bajoo va créer automatiquement un dossier dans l’explorateur de fichiers. Le concept doit à présent vous être familier mais sachez tout de même que l’application va également vous permettre de définir une phrase secrète qui sera ensuite utilisée pour chiffrer tous vos fichiers. L’intérêt de la chose, c’est que personne, pas même les employés de Bajoo, ne pourront alors accéder à ces derniers. Vous serez donc certain d’être le seul à pouvoir les consulter. En outre, notez que le transfert de tous les fichiers vers le service se fera grâce à une connexion SSL afin d’éviter qu’ils ne tombent entre de mauvaises mains.

Pour le reste, et bien c’est la routine. Bajoo peut être installé sur d’autres machines, ce qui vous permettra alors de retrouver facilement vos fichiers et même de synchroniser vos dossiers à l’aide des liens symboliques. Sachez aussi que le service est actuellement disponible sur Windows, sur iPhone, sur iPad et sur Android. On ne peut donc pas encore en profiter sur Mac OS ni sur Linux et c’est franchement dommage. Les applications mobiles sont plutôt complètes, sinon, elles intègrent même un lecteur qui vous permettra par exemple de lire de la musique, mais elles souffrent cependant d’une interface un peu lourde et peu attractives.

Enfin, pour terminer, on pourra préciser que Bajoo est gratuit mais limité à 2 Go de stockage. Si vous avez besoin de plus de place, vous devrez donc souscrire un abonnement premium. De même si vous souhaitez pouvoir partager votre compte avec d’autres utilisateurs.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.