Clicky

Batman : on connaît enfin le secret du Joker !

DC Comics a bien respecté ses promesses finalement. L’éditeur a en effet profité du 50ème numéro de Justice League pour révéler un secret en lien avec l’identité du Joker. Tous les fans attendaient ce moment avec impatience et autant dire qu’ils ont été bien servis. Preuve en est, même Batman a du mal à s’en remettre.

Le Joker est sans conteste un des méchants les plus emblématiques de toute l’histoire de la bande dessinée. Imaginé dans les années 40 (!) par Jerry Robinson, Bill Finger et Bob Kane, il est devenu le pire ennemi de Batman au fil des années et des numéros.

Identité Joker

DC Comics a révélé un incroyable secret au sujet du Joker.

Alors bien sûr, si vous êtes totalement allergique aux spoilers, il sera sans doute préférable de cesser la lecture de cet article dès à présent.

Le Joker est sans doute le méchant le plus populaire au monde après Dark Vador

Si vous avez eu l’occasion de vous pencher sur la genèse de ce personnage pas comme les autres, alors vous savez sans doute qu’il a donné vie à de nombreuses biographies fictives.

Dans The Killing Joke, par exemple, le Joker est un humoriste raté et pauvre. Afin de subvenir aux besoins de sa femme enceinte, il décide de participer au cambriolage d’une usine de cartes mais rien ne se passe comme prévu et il provoque même la mort de son épouse.

Fou de chagrin, il devient alors le sociopathe que nous connaissons tous.

Le film de Tim Burton est un peu différent pour sa part. Le Joker s’appelle en réalité Jack Naplier et il tue les parents de Batman à 20 ans avant de devenir le bras droit d’un parrain local. Il finit malheureusement par tomber amoureux de la petite amie de ce dernier et l’homme lui tend alors un piège dans une usine de produits chimiques.

Là, il se retrouve face à Batman et il finit par tomber dans une cuve d’acide qui le laisse défiguré et particulièrement remonté contre le Chevalier Noir.

The Dark Knight n’évoque pas vraiment les origines du personnage pour sa part. Dans le film, le Joker évoque plusieurs histoires différentes pour évoquer son aspect mais elles se contredisent toutes.

Mais qui est le Joker ?

Pas mal de gens se demandent évidemment laquelle de ces biographies est réelle et DC Comics a apporté un premier élément de réponse dans le 50ème numéro de Justice League.

Dans un numéro précédent, Batman parvient à trouver la Mobius Chair, un appareil étonnant capable de voyager à travers l’espace et le temps mais aussi de répondre à n’importe quelle question.

Afin de tester la chaise, Batman lui demande le nom du tueur de ses parents. Elle répond correctement à la question. Il s’agit de Joe Chill. Ensuite, il lui ordonne de révéler le véritable nom du Joker.

Et c’est là que ça devient très intéressant car la chaise refuse de répondre à cette question. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a en réalité… trois Jokers ! Celle là, il faut bien l’avouer, personne ne l’avait vue venir.

Mots-clés batmaninsolite

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.