OnePlus One : il aura droit à une batterie de 3 100 mAh… non amovible

Les choses se précisent pour le OnePlus One. La semaine dernière, son constructeur a dédié un billet complet dédié au processeur embarqué dans son tout petit terminal. Le One aura donc droit à un SnapDragon 800 cadencé à 2,3 GHz. Hier, il a remis le couvert en évoquant cette fois la batterie de l’appareil. C’est désormais officiel, le OnePlus One embarquera une batterie non amovible de 3 100 mAh, et c’est plutôt une bonne nouvelle puisque son autonomie devrait être relativement proche de celle du Galaxy Note 3 de Samsung.

Si vous n’avez pas lu mon test au sujet du Note 3, et si vous avez la flemme de le faire, sachez que ce dernier est tout simplement l’un des smartphones les plus autonomes du marché à l’heure actuelle. Il peut ainsi tenir facilement une journée et demie sans passer par la case secteur et, en faisant attention, il est même possible de dépasser les deux jours.

Batterie OnePlus One

Selon toute vraisemblance, le OnePlus One devrait donc s’aligner sur la phablette de Samsung. Si l’on en croit le post publié par Pete Lau, il sera au moins possible de l’utiliser durant toute une journée au maximum de ses capacités. C’est d’ailleurs pour cette raison que ses ingénieurs ont opté pour une batterie non amovible. S’ils ne l’avaient pas fait, ils auraient effectivement du mettre en place une couche protectrice pour protéger la carte mère, ainsi qu’un certain nombre de broches supplémentaires. En optant pour cette solution, ils n’auraient pas pu aller au delà des 2 500 mAh, avec 20% d’autonomie en moins à la clé.

Autre point important, OnePlus a beaucoup travaillé avec CyanogenMod pour optimiser la ROM et pour réduire sa consommation énergétique. Ils auraient même développé une « technologie mystérieuse » (ce sont les mots de Pete Lau, pas les miens) en prime, une technologie dont on ne sait pas grand chose si ce n’est qu’elle devrait enrichir considérablement l’expérience utilisateur.

Reste maintenant plus qu’à attendre l’annonce officielle… qui ne devrait pas trop tarder pour le coup.