Bayonetta 1 & 2 vont disparaître des eShop japonais et européen de la Wii U

Les jours de Bayonetta et de sa suite sont comptés sur Wii U, et plus spécifiquement sur les eShop japonais et européen de la machine. Ces deux jeux ne pourront ainsi plus y être achetés à compter du 18 septembre prochain à 23h59.

L’annonce a quelque chose de surprenant. Japanese Nintendo, qui tient l’information de l’utilisatrice Twitter @naetoru60, rapporte ainsi que Nintendo compte retirer Bayonetta et Bayonetta 2 de l’eShop Wii U et ce sur deux territoires : le Japon et l’Europe.

En se rendant sur la page de Bayonetta premier du nom sur le site officiel de Nintendo, on y lit effectivement un message d’alerte : « À partir du 18 septembre 2019 à 23:59 (heure de Paris), les versions Wii U de Bayonetta et Bayonetta 2 ne seront plus disponibles à l’achat dans le Nintendo eShop. »

Bayonetta 1 & 2 pas (encore ?) prévus pour disparaître de l’eShop US de la Wii U

Pourquoi cette annonce est de nature à surprendre ? Parce qu’elle aurait très bien pu intervenir dès février 2018, quand Bayonetta 1 et 2 étaient ressortis sur Switch et qu’il aurait alors été compréhensible que Nintendo incite à se diriger sur ces versions et elles seules.

On notera que sur Wii U comme sur Switch, Bayonetta coûte 29,99 euros et Bayonetta 2 49,99 euros sur l’eShop. Comme cela est quasi-systématiquement le cas lors de ce genre d’annonce, les jeux devraient rester disponibles au téléchargement à qui les aura achetés avant la date indiquée.

Pour l’heure, seuls les eShop japonais et européen sont concernés, et l’on ignore le pourquoi de ces retraits et aussi pour quelle raison les États-Unis semblent épargnés jusqu’ici. Nintendo prépare-t-il une offre groupée incluant les trois épisodes de Bayonetta ? Bayonetta 3 n’avait d’ailleurs pas été montré lors du dernier E3, un choix délibéré de PlatinumGames qui estimait ainsi qu’il n’était pas pertinent que les dernières avancées en date de leur projet soient dévoilées à ce moment-là.

Dans un peu plus d’une semaine, le premier Bayonetta devrait rester accessible en téléchargement payant sur PS3, Xbox 360 et Switch. La suite ne sera quant à elle disponible en dématérialisé que sur cette dernière machine. Bien entendu, à moins d’une démoniaque mise à jour, les versions disque de Bayonetta 1 & 2 resteront parfaitement jouables sur Wii U.

Mots-clés bayonettaeshopwii u