Clicky

BeauEr 3X, la caravane télescopique made in France

Qui dit vacances, dit canicule, mais également évasion. Parfait pour les globe-trotters, voici un concept qui en séduira plus d’un. Il s’agit de la caravane 3X de BeauEr.

3X pour 3 fois plus grande une fois déployée. En effet, celle-ci se replie sur elle-même pour devenir ultra-compacte et éviter le problème de l’encombrement rencontré avec des modèles classiques.

Constructeur français, BeauEr vise à révolutionner l’industrie si développée du caravaning.

La route des vacances, symbole de liberté

Parfait pour les vacances, la caravane et le camping-car se sont imposés pour séduire des milliers d’usagers et développer un véritable marché très fructueux. La concurrence y est rude et les constructeurs ne cessent d’innover pour attirer toujours plus de monde.

Mais l’une des plus grandes innovations de l’histoire du caravaning est l’oeuvre de la société tricolore BeauEr. En effet, son concepteur a repris l’idée des minuscules caravanes arrondies des années 60/70 en lui greffant un système original de déploiement latéral pour tripler la surface habitable.

Parfait pour conserver une « petite remorque » et ne pas recourir à un modèle énorme pour bénéficier d’un tel espace de vie. Car c’est un des points clés du marché, la compacité. Le choix est en effet vaste entre petites caravanes, grandes caravanes, petits camping-cars et grands camping-cars.

De plus, depuis quelques années, un autre type de modèle revient en force, il s’agit du van. Il reprend l’idée du très célèbre Volkswagen Combi, star hippie, et les modèles se multiplient, toujours dans l’optique d’un gain de place et de contraintes.

Car ce type de véhicule ne nécessite pas un stationnement réglementé comme c’est le cas pour les camping-cars. Leur taille permet de rentrer dans les parkings du fait de leur faible hauteur et la conduite en est grandement facilitée.

Bien évidemment, l’espace de vie n’a rien à voir, même si les constructeurs innovent grâce à des astuces d’aménagement pour offrir un confort et une polyvalence accrus. Divers modèles pour diverses utilisations, selon le type de voyage recherché.

Trois fois plus petite, puis trois fois plus grande

BeauEr redonne un coup de jeune à la caravane grâce à ce système de repli automatique très astucieux. Les ouvrants sont masqués en mode replié, ce qui évite le risque de « cambriolage ». Et le déploiement s’effectue en seulement quelques secondes grâce à une clé.

Cette caravane télescopique peut accueillir jusqu’a 4 personnes dans un confort absolu, grâce à ses 12 mètres carrés habitables. Une fois repliée, elle ne fait que 4 mètres carrés, ce qui offre une compacité maximale pour ne plus s’en soucier dans le rétroviseur.

Deux lits, frigo, coin salon, télévision, wc, tout y est, et se positionne intelligemment au déploiement. Car l’ingéniosité est de mise au moment du « compactage », puisque tous les éléments s’encastrent parfaitement et de manière autonome.

Pour ceux qui souhaitent une maison mobile plus grande, sachez que le constructeur propose également un modèle « plus » (comme Apple) qui offre jusqu’à 34 mètres carrés une fois déployé, ce qui en fait un modèle unique sur le marché, à la fois immense et… petit.

Celui-ci peut même être placé comme mobile home pour de longues durées. Très pratique et très bien pensé. Et ce n’est pas tout, car BeauEr propose également une version camping-car détachable de sa 3X, idéale pour ceux qui désirent conjuguer les deux mondes.

La commercialisation est en cours, et des commandes sont déjà passées. Le prix se situera entre 25 000 et 30 000 euros, et pourra grimper selon la personnalisation choisie. L’attente sera sans doute longue avant de recevoir les premiers modèles à la construction si complexe et fastidieuse. Avant que l’entreprise ne se développe pour une fabrication à grande échelle de cet excellent compagnon de vacances, que l’on ne tardera pas à croiser sur les routes françaises !

Crédits images

Share this post

JB

Infirmier | Passionné par les nouvelles technologies et la photo