Ben Affleck annonce chez Jimmy Kimmel raccrocher le costume de Batman

Batman aura été incarné au cinéma par de nombreux acteurs : Adam West, George Clooney (qui le regrette…), Val Kilmer, Michael Keaton ou encore Christian Bale. Sa dernière interprétation en date n’était autre que celle de Ben Affleck dans Batman vs Superman et Justice League. À son annonce, les fans étaient plutôt sceptiques jusqu’à être convaincus par la carrure du bonhomme et son costume résolument sombre.

Seulement voilà : les deux films sont loin d’avoir été des succès commerciaux face au MCU, ce qui semble avoir poussé Warner/DC Comics à revoir ses plans avec une sorte de reboot.

Batman v Superman teaser nov15

Même chose du côté de Jared Leto qui n’incarnera plus le Joker après son interprétation jugée désastreuse dans l’échec critique Suicide Squad.

Aujourd’hui, c’est Ben Affleck qui a officialisé chez Jimmy Kimmel son départ : l’acteur oscarisé n’incarnera plus Batman.

Ben Affleck raccroche le costume du Chevalier Noir

Mauvaise nouvelle pour ses fans : Ben Affleck n’incarnera plus Batman au cinéma. L’homme, qui s’était racheté une image auprès des fans de comics après avoir interprété Daredevil (oups), s’était pourtant taillé une jolie réputation dans ce rôle. Il faut dire que l’acteur oscarisé correspondait parfaitement au héros malgré les premières réticences des spectateurs.

Cette annonce n’a en réalité rien d’étonnant pour deux raisons. La première est le reboot non officiel de l’univers DC Comics souhaitée par Marvel, face à l’échec critique de ses films. Un reboot amorcé par le départ de Jared Leto en tant que Joker, Suicide Squad étant considéré comme un gros ratage, au profit de Joaquin Phoenix. La seconde vient d’un tweet de Ben Affleck félicitant Matt Reeves pour sa future direction de Batman, suggérant qu’il ne reprendrait plus le rôle. Sans oublier les nombreuses rumeurs au fil des mois, notamment diffusées par Deadline.

Pour Ben Affleck, c’est une page de sa carrière qui se tourne. Matt Reeves aura la lourde tâche de trouver un successeur assez solide pour remplacer l’acteur qui incarnait Batman depuis Batman vs Superman. On évoque déjà certains noms dans la presse, sans plus de confirmation de la part de la Warner : Jake Gyllenhaal, Kit Harrigton ou encore Armie Hammer et Michael B. Jordan.