Le MacBook 2016 a l’air d’avoir du répondant

Apple a lancé hier une nouvelle version de son MacBook. Si rien ne change en apparence en dehors de l’arrivée d’un nouveau coloris, la machine est dotée d’une fiche technique remise au goût du jour avec des processeurs un peu plus véloces. Mais la question que vous vous posez certainement, c’est de savoir si ces nouvelles puces offrent un réel gain en terme de puissance brute.

Le hasard fait bien les choses car la machine est passée entre les mains de plusieurs sites et le modèle le plus cher a même été testé avec Geekbench 3.

Benchmark MacBook 2016

Le MacBook 2016 serait un peu plus véloce que le modèle précédent et cela n’a rien de surprenant.

Il a ainsi obtenu 2 894 points en single-core et 5 845 points en multi-core, le tout en 64-bit bien entendu.

Le MacBook 2016 serait environ 20% plus puissant que le modèle précédent

A titre de comparaison, le modèle précédent ne dépassait pas les 2 670 et les 5 252 points à ces deux tests. Ce qui représente un gain de 11 % et des bananes. Ce n’est pas énorme mais ça reste tout de même correct sur une machine de cet acabit.

The Verge a aussi eu l’occasion de s’amuser avec le second modèle et le rédacteur chargé du test évoque un gain de performances brutes de l’ordre de 20 % environ. Apple, lui, estime le gain de performance à 25 % mais la firme a toujours tendance à voir large, surtout en ce qui concerne ses propres produits.

Il y a tout de même un point intéressant. D’après les tests menés à l’aide de la solution Blackmagic, le disque SSD du MacBook 2016 serait entre 80 et 90 % plus rapide que celui de l’ancienne génération.

Sur le papier, c’est plutôt prometteur mais ces nouvelles puces ne permettront pas non plus au MacBook de faire tourner les logiciels les plus gourmands. Si vous faites beaucoup de montage vidéo et si vous jonglez quotidiennement avec Lightroom et Photoshop, il sera sans doute préférable de vous orienter vers un MacBook Pro.

D’ailleurs, il sera sans doute judicieux d’attendre un peu avant de sortir votre carte bleue car Apple ne devrait pas tarder à lancer de nouveaux modèles équipés des dernières puces Skylake, des modèles qui devraient en outre être pourvu d’un châssis plus fin et plus léger.

En attendant, si le MacBook vous fait de l’oeil, vous pouvez toujours vous rendre ici pour passer commande. Attention cependant car il vous en coûtera 1 449 € au minimum.