Clicky

Bethesda joue les chauvins, Steam sera privé de Fallout 76

Attendu pour le 14 novembre prochain, Fallout 76 – et sa B.E.T.A. – ne seront pas disponibles sur Steam et c’est Bethesda itself qui l’a dit. Dans une FAQ mise en ligne pour préparer l’arrivée de la bêta du titre, l’éditeur américain a précisé que les joueurs devront se tourner vers sa plateforme Bethesda.net pour acheter et télécharger, sur PC, le nouveau Fallout une fois son lancement venu. Même démarche pour la bêta en elle-même. Une info que Bethesda a par ailleurs confirmé auprès de PC Gamer.

Cette prise de décision rejoint celles de plusieurs autres éditeurs ayant eux aussi décidé de laisser tomber Steam, et d’autres boutiques du même type, au profit de leur propre plateforme de téléchargement. C’était dernièrement le cas d’Epic Games avec Fortnite, ou encore celui d’Activision avec Destiny 2 et Call of Duty : Black Ops 4, qui ne sera disponible que sur Battle.net, le magasin de Blizzard (société sœur d’Activision).

Vous pensiez pouvoir mettre la main sur Fallout 76 en passant par Steam ? Loupé, le prochain Fallout ne sera pas disponible sur le service de Valve, Bethesda lui préférant sa propre plateforme de téléchargement.

Pour faire court, les enjeux économiques semblent primer sur la mise en avant que Steam prodigue aux jeux, et les (gros) éditeurs sont de plus en plus enclins à proposer leurs licences sur leurs propres circuits de diffusion – du moins sur PC et mobile. Un moyen comme un autre de maximiser les revenus en se dispensant des 30% de commission habituellement demandée par les boutiques tierces.

La B.E.T.A. de Fallout 76 débloquera, en temps voulus, l’accès au jeu complet

Espérons pour Bethesda que Fallout 76 soit suffisamment attractif pour pousser les joueurs à s’inscrire sur Bethesda.net. Par le passé, l’éditeur avait procédé à la même opération de forcing, mais avec un jeu de bien moindre envergure : Fallout Shelter. Lancé sur PC au cours de l’été 2016, exclusivement sur Bethesda.net, le titre avait toutefois fini par faire son entrée sur Steam… mais presque une année plus tard, en mars 2017.

Reste qu’une bonne nouvelle était toutefois comprise dans la FAQ concoctée par Bethesda. La progression réalisée par les joueurs sur la bêta de Fallout 76 pourra être conservée et reprise telle quelle sur le jeu finalisé, une fois ce dernier lancé. On apprend par ailleurs que Fallout 76 serait débloqué pour toute personne ayant obtenu ce fameux sésame pour la bêta. Un moyen détourné de proposer le titre en accès anticipé puisque pour profiter de cette version non-finalisée du soft, il faudra tout de même précommander le jeu complet.

Rappelons que la bêta de Fallout 76 posera, dans un premier temps, ses valises sur Xbox One – et à une date qui n’a pas encore été fixée par l’éditeur de Rockville.

Mots-clés fallout 76steam

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.