Bethesda ne compte pas poursuivre le développeur de Fallout New California

Après 7 ans de préparation, les développeurs du MOD Fallout : New California ont annoncé que le jeu sortira très prochainement en version bêta avant son lancement officiel en octobre 2018. Le moins que l’on puisse dire est qu’il aura fallu attendre de nombreuses années avant que ce MOD ne voie enfin le jour. Toutefois, une ombre est venue noircir le tableau.

Brandan Lee, un passionné de jeux vidéo, travaille sur la conception de Fallout : New California depuis 2010. Quelques mois avant la sortie de son MOD, il a été porté à sa connaissance, le 13 juillet 2018, que Fantasy Flight Games allait sortir un jeu de société inspiré de l’univers de Fallout, un jeu baptisé lui aussi New California.

Brandan a eu peur de faire face à des poursuites judiciaires de Bethesda, la société américaine qui détient la licence de ce jeu, mais par chance, il n’en sera rien.

Le projet de toute une vie

Face à cette annonce, Brandan Lee a déclaré dans une publication Facebook qu’il allait mettre tout en œuvre pour que son MOD sorte avant celui de Bethesda au cas où la firme lui enverrait une lettre lui intimant d’arrêter son projet.

« Pour moi, le fait que Bethesda décide d’appeler leur projet New California est une menace. Sur le plan légal, ils ont tous les droits. » La détresse de Brandan peut se comprendre sachant qu’il a travaillé sur ce MOD pendant une grande partie de sa vie.

Aucune poursuite en vue

Pour rassurer le développeur, les responsables de Bethesda ont déclaré que Brandan n’avait aucun souci à se faire. Interrogé par le site internet Motherboard, Pete Hine, vice-président du marketing mondial et des communications de l’éditeur de jeux vidéo, a été très clair dans ses propos.

« Les gens peuvent faire des MOD sur tout ce qu’ils veulent, peu importe sur quel autre projet nous travaillons. C’est peu de bruit pour pas grand-chose. Nous leur souhaitons bonne chance pour leur MOD. » Brandan Lee peut donc continuer à travailler sur son projet sans avoir à craindre de poursuite judiciaire.

Face aux déclarations de Peter Hines, Brandan a tenu à le remercier en ajoutant que c’était « un mec cool » et qu’il est « beaucoup plus à l’aise » maintenant.

Mots-clés bethesdafallout