Biblio-mat : un magnifique distributeur de… livres

Ami(e)s libraires, ami(e)s bibliothécaires, voici une belle construction qui devrait illuminer votre journée et qui pourrait même vous donner des idées. Car en effet, c’est un libraire canadien qui a eu l’idée de demander à Craig Small de construire une drôle de machine du nom de Biblio-mat, une machine qui se présente sous la forme d’un distributeur de livres entièrement fait maison. Une machine étrange, décalée et qui est fonctionne en plus sur un modèle aléatoire. Oui, car lorsque vous décidez d’acheter un livre avec le Biblio-mat, vous ne savez jamais sur quoi vous allez tomber. Exactement comme la boite de chocolats de Forest Gump, donc. Dans tous les cas, la vidéo qui suit devrait vous intéresser.

Le libraire en question officie sur le marché de l’antiquité et dispose d’une boutique au plein coeur de Toronto. Une boutique qui s’appelle… « The Monkey’s Paw ». Si vous êtes amenés à passer dans le coin (on ne sait jamais), vous pourrez donc aller voir sur place de quoi il en retourne.

Monkey's Paw Biblio-mat

Biblio-mat : le premier distributeur de livres au monde (ou pas)

Pour les autres et pour tous ceux qui n’iront jamais  là-bas, on peut préciser que cette machine a entièrement été faite à la main. Son fonctionnement semble assez simple, assez rudimentaire, puisque son système repose sur trois plateformes penchées vers l’avant. Des plateformes sur lesquelles il sera possible d’empiler des livres de toute taille. Le client, de son côté, n’aura qu’à insérer une pièce de deux dollars dans la fente de la machine pour que cette dernière délivre un livre pris en hasard.

Quel est l’intérêt de la chose ? Et bien, pour le libraire, c’est un bon moyen d’écouler son stock. Ces livres-là, il ne les aurait pas vendu autrement, surtout pas dans leur état. Le client, de son côté, pourra découvrir des ouvrages dont il ne soupçonnait même pas l’existence, des ouvrages qu’il n’aurait pas forcément acheté autrement. Au final, donc, tout le monde est gagnant et on se dit que ce serait quand même chouette de mettre en place un système de ce type dans les bibliothèques, pour les livres pilonés.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Panasonic Lumix GH3 : quelques rumeurs en attendant le prochain hybride

    Panasonic Lumix GH3 : la première vidéo publicitaire

    Si vous n’avez pas passé ces derniers mois dans une yourte mongole, alors vous devez très certainement savoir que Panasonic devrait révéler très prochainement son nouvel hybride, à savoir le Panasonic Lumix GH3. Un hybride dont on entend parler depuis le mois d’août et dont nous connaissons même les spécifications techniques puisque ces dernières ont été leakées un peu plus tôt. Que voulez-vous, ce sont des choses qui arrivent. Cela étant dit, si le GH3 vous intéresse, alors ce qui suit devrait vous plaire puisque Panasonic a mis en ligne la toute première vidéo publicitaire…

  • Nokia lâche un teaser pour le MWC 2012

    Nokia lâche un teaser pour le MWC 2012

    Le MWC se rapproche à grands pas et tous les constructeurs du marché doivent actuellement être sur le pied de guerre pour préparer toutes leurs annonces et tenter de se démarquer de la concurrence. Nokia n’est évidemment pas en reste e tla firme finlandaise a ainsi publié sur sa chaine YouTube ce qui ressemble franchement à un gros teaser comme on les aime. Un teaser qui semble d’ailleurs se concentrer sur… la photographie ou l’enregistrement de vidéos. Autant dire qu’il y a donc de fortes chances que la firme nous gratifie très rapidement d’un photophone…

  • The Avengers : deux Spots TV pour patienter

    The Avengers : deux Spots TV pour patienter

    Attendu pour le 25 avril prochain, The Avengers fait partie de ces films qui risquent de rencontrer un grand succès. Faut avouer en même temps que les films de super-héros marchent plutôt bien auprès du grand public. Or justement, si vous attendez la fin du mois avec impatience, vous allez pouvoir vous régaler avec deux Spots TV qui vous permettront d’en voir un peu plus et même de vous faire une idée de ce qui vous attend. Et il faut bien l’avouer, vu le nombre de teasers, de bandes annonces et de vidéos en tout…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -