Biblio-mat : un magnifique distributeur de… livres

Ami(e)s libraires, ami(e)s bibliothécaires, voici une belle construction qui devrait illuminer votre journée et qui pourrait même vous donner des idées. Car en effet, c’est un libraire canadien qui a eu l’idée de demander à Craig Small de construire une drôle de machine du nom de Biblio-mat, une machine qui se présente sous la forme d’un distributeur de livres entièrement fait maison. Une machine étrange, décalée et qui est fonctionne en plus sur un modèle aléatoire. Oui, car lorsque vous décidez d’acheter un livre avec le Biblio-mat, vous ne savez jamais sur quoi vous allez tomber. Exactement comme la boite de chocolats de Forest Gump, donc. Dans tous les cas, la vidéo qui suit devrait vous intéresser.

Le libraire en question officie sur le marché de l’antiquité et dispose d’une boutique au plein coeur de Toronto. Une boutique qui s’appelle… « The Monkey’s Paw ». Si vous êtes amenés à passer dans le coin (on ne sait jamais), vous pourrez donc aller voir sur place de quoi il en retourne.

Monkey's Paw Biblio-mat

Biblio-mat : le premier distributeur de livres au monde (ou pas)

Pour les autres et pour tous ceux qui n’iront jamais  là-bas, on peut préciser que cette machine a entièrement été faite à la main. Son fonctionnement semble assez simple, assez rudimentaire, puisque son système repose sur trois plateformes penchées vers l’avant. Des plateformes sur lesquelles il sera possible d’empiler des livres de toute taille. Le client, de son côté, n’aura qu’à insérer une pièce de deux dollars dans la fente de la machine pour que cette dernière délivre un livre pris en hasard.

Quel est l’intérêt de la chose ? Et bien, pour le libraire, c’est un bon moyen d’écouler son stock. Ces livres-là, il ne les aurait pas vendu autrement, surtout pas dans leur état. Le client, de son côté, pourra découvrir des ouvrages dont il ne soupçonnait même pas l’existence, des ouvrages qu’il n’aurait pas forcément acheté autrement. Au final, donc, tout le monde est gagnant et on se dit que ce serait quand même chouette de mettre en place un système de ce type dans les bibliothèques, pour les livres pilonés.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • iPad Mini : les deux nouvelles publicités

    iPad Mini : les deux nouvelles publicités

    Apple sait faire de jolies publicités. Bon, parfois, il y a des loupés, comme avec la dernière publicité sur l’iPhone 5 par exemple, mais disons que la firme a toujours su mettre en valeur ses produits. Et si l’on ajoute à cela un service marketing qui semble plutôt bien connaître son affaire, on obtient finalement de jolies créations quin peuvent être appréciées par tout le monde, y compris par des gens qui ne portent pas forcément la stratégie commerciale de la Pomme Croquée dans leur coeur. Et justement, figurez vous que la firme vient tout…

  • Test : Kindle

    Test : Kindle

    Le lancement du Kindle m’avait laissé très perplexe. Même si les technologies numériques ont explosé ces dernières années, les gens restent encore très attachés au livre. Et pourtant, et pourtant Amazon n’a eu aucun mal à imposé sa liseuse. Mieux, avec cette dernière, la firme a même donné vie à un tout nouveau marché et on trouve désormais un grand nombre de liseuses différentes. Pourtant, mon choix s’est porté sur le Kindle sorti récemment en France et on peut dire que je ne regrette absolument pas mon choix. Et si vous vous demandez justement ce…

  • Amazing Alex : un nouveau trailer pour le prochain titre de Rovio

    Amazing Alex : un nouveau trailer pour le prochain titre de Rovio

    Après un premier teaser diffusé au début du mois, Amazing Alex revient dans une nouvelle vidéo beaucoup plus longue et qui nous laisse surtout entrevoir le fonctionnement du titre. Un titre qui semble d’ailleurs s’imposer comme un jeu de puzzles avec de gros morceaux de Rube Goldberg dedans. Un genre qui se trouve tout de même aux antipodes de ce à quoi Rovio nous a habitué avec ses oiseaux en colère. Et si cette intro vous laisse plutôt songeur, alors sachez que vous allez très prochainement pouvoir vous faire une idée du titre par vous…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -