Biblio-mat : un magnifique distributeur de… livres

Ami(e)s libraires, ami(e)s bibliothécaires, voici une belle construction qui devrait illuminer votre journée et qui pourrait même vous donner des idées. Car en effet, c’est un libraire canadien qui a eu l’idée de demander à Craig Small de construire une drôle de machine du nom de Biblio-mat, une machine qui se présente sous la forme d’un distributeur de livres entièrement fait maison. Une machine étrange, décalée et qui est fonctionne en plus sur un modèle aléatoire. Oui, car lorsque vous décidez d’acheter un livre avec le Biblio-mat, vous ne savez jamais sur quoi vous allez tomber. Exactement comme la boite de chocolats de Forest Gump, donc. Dans tous les cas, la vidéo qui suit devrait vous intéresser.

Le libraire en question officie sur le marché de l’antiquité et dispose d’une boutique au plein coeur de Toronto. Une boutique qui s’appelle… « The Monkey’s Paw ». Si vous êtes amenés à passer dans le coin (on ne sait jamais), vous pourrez donc aller voir sur place de quoi il en retourne.

Monkey's Paw Biblio-mat

Biblio-mat : le premier distributeur de livres au monde (ou pas)

Pour les autres et pour tous ceux qui n’iront jamais  là-bas, on peut préciser que cette machine a entièrement été faite à la main. Son fonctionnement semble assez simple, assez rudimentaire, puisque son système repose sur trois plateformes penchées vers l’avant. Des plateformes sur lesquelles il sera possible d’empiler des livres de toute taille. Le client, de son côté, n’aura qu’à insérer une pièce de deux dollars dans la fente de la machine pour que cette dernière délivre un livre pris en hasard.

Quel est l’intérêt de la chose ? Et bien, pour le libraire, c’est un bon moyen d’écouler son stock. Ces livres-là, il ne les aurait pas vendu autrement, surtout pas dans leur état. Le client, de son côté, pourra découvrir des ouvrages dont il ne soupçonnait même pas l’existence, des ouvrages qu’il n’aurait pas forcément acheté autrement. Au final, donc, tout le monde est gagnant et on se dit que ce serait quand même chouette de mettre en place un système de ce type dans les bibliothèques, pour les livres pilonés.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • iPhone 5 : quelques pièces détachées en vidéo

    iPhone 5 : quelques pièces détachées en vidéo

    L’iPhone 5 n’a certainement pas fini de faire parler de lui. Cela fait maintenant plusieurs semaines que le nouvel iPhone d’Apple s’exhibe au travers de clichés volés, mais également de concepts fort bien ficelés. Un peu plus tôt dans la semaine, une vidéo s’est justement retrouvée sur YouTube, une vidéo qui ne met pas en scène le smartphone lui-même mais plutôt une série de pièces détachées comme le bouton « home », le tiroir de la carte SIM ou encore les boutons de contrôle du volume. Et bien sûr, on ne manquera évidemment pas de rester prudent…

  • Dashboard X 2.0 est disponible sur Cydia !

    Dashboard X 2.0 est disponible sur Cydia !

    On trouve de nombreuses pépites sur Cydia et Dashboard X en fait bien évidemment partie. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce tweak va vous permettre d’intégrer des widgets sur les écrans d’accueil de votre iPhone, iPod Touch ou iPad. Exactement comme si vous vous trouviez avec un terminal fonctionnant sous Google Android entre les mains. Et si nous en parlons aujourd’hui, ce n’est pas pour rien puisque Dashboard X 2.0 vient tout juste de débarquer sur Cydia et vous allez bien évidemment pouvoir découvrir ses fonctionnalités un peu plus loin dans l’article. Le tout…

  • Transformer un iPhone en BlackBerry, c'est possible !

    Transformer un iPhone en BlackBerry, c’est possible !

    Tout le monde n’apprécie pas forcément les claviers virtuels et tout le monde n’a pas forcément envie d’acheter un BlackBerry. Surtout pas en ce moment. SoloMatrix, un accessoiriste, a donc eu la bonne idée de mettre au point une coque spéciale pour iPhone – la Spike – permettant de transformer ce dernier en un véritable BlackBerry et donc de lui faire profiter d’un vrai clavier physique comme on n’en fait plus beaucoup. Un accessoire pas forcément joli à regarder mais qui pourra peut-être faire le bonheur de tous ceux qui n’arrivent pas à se contenter d’un…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -