Bientôt de nouveaux Chromebooks chez Acer et Asus

Les Chromebooks ne font pas fureur, c’est un fait, mais il semblerait que Chrome OS séduise tout-de-même de plus en plus de personnes. Preuve en est, Acer écoulait jusqu’au début de l’année entre 150.000 et 200.000 machines de ce type chaque mois. Depuis, la tendance s’est malheureusement inversée mais le constructeur n’aurait pas dit son dernier mot et il souhaiterait ainsi, selon Digitimes, nous gratifier de nouveaux modèles de Chromebooks. Des modèles qui pourraient arriver sur le marché autour du troisième ou du quatrième trimestre et qui s’accompagneraient de nouvelles machines produites cette fois par Asus. Le mieux reste d’ailleurs à venir car SamsungHP et Lenovo souhaiteraient eux aussi s’investir davantage sur ce segment.

Aujourd’hui, en France, nous avons le choix entre deux Chromebooks : un produit par Samsung, et un autre produit par Acer. Des machines qui profitent globalement du même gabarit et qui sont respectivement proposées à 299€ et 249€. Pas cher, évidemment, et surtout pas quand on sait que ces dernières s’accompagnent de 100 Go offerts sur Google Drive pendant deux ans.

Bientôt de nouveaux Chromebooks ?

Acer, Asus, Samsung, HP et Lenovo pourraient très prochainement lancer de nouveaux Chromebooks.

Mais voilà, tout a finalement basculé au début de l’année lorsque Google a présenté le Chromebook Pixel. Jusqu’à présent, les machines sous Chrome OS se positionnait comme des netbooks et donc comme des ordinateurs visant l’entrée de gamme. Le géant de la recherche a cependant prouvé qu’il était possible d’aller plus loin et de proposer ainsi des machines puissantes, novatrices et profitant en outre des dernières technologies du marché. On pensera notamment à son écran tactile de 12.85 pouces offrant une résolution de 2560×1700, soit la plus haute résolution jamais atteinte par les ordinateurs de ce gabarit.

Le Chromebook Pixel, comme le début d’une nouvelle ère pour Chrome OS ?

Toutefois, ce qui est vraiment intéressant, avec le Chromebook Pixel, c’est qu’il nous permet de constater que Google est désormais prêt à s’engager et à pousser Chrome OS comme la firme l’avait fait, en son temps, avec Android. D’un certain sens, le géant américain a donné un grand coup de pied dans la fourmilière et c’est précisément pour cette raison que Acer, Asus, Samsung, HP et Lenovo souhaiteraient lancer de nouvelles machines fonctionnant sous cette plateforme. Notez d’ailleurs que ce serait une première pour Asus qui s’est toujours désintéressé de ce segment jusqu’à présent.

Attention cependant car cela ne veut pas non plus dire que ces constructeurs vont lancer des machines haut de gamme. En réalité, et toujours selon les mêmes sources, Acer serait en train de travailler sur une machine aussi compacte que le modèle précédent, et qui viserait essentiellement les étudiants. Notez cependant que nous devrions en apprendre un peu plus sur la question lors de la prochaine Google I/O, et donc dans une grosse quinzaine de jours.