Bientôt des alertes dynamiques sur le calendrier de l’iPhone ?

On le sait bien, Apple a pour habitude de déposer une tonne de brevets pour protéger ses idées et ces concepts mais ces derniers ne débouchent pas toujours sur des produits ou des services concrets. C’est d’ailleurs dommage. M’enfin, un nouveau brevet a justement attiré l’attention des gars de chez Cult of Mac, un brevet décrivant un système d’alertes dynamiques pour le calendrier intégré à l’iPhone. Forcément, sur le papier, ça peut sembler confus mais vous allez très vite vous rendre qu’il n’en est rien et que cette nouvelle fonctionnalité pourrait bien intéresser tous ceux qui passent le plus clair de leur temps à sauter d’une réunion à une autre.

L’affaire du « mouchard » intégré à l’iPhone avait déclenché un véritable esclandre sur la toile et la firme avait même été obligée de s’expliquer longuement sur la question. Et dans ce fameux communiqué de presse, Apple avait même laissé entendre que ces données visaient à construire une base de données collaboratives et pouvant déboucher sur un « service de circulation amélioré ». Depuis, bien sûr, nous sommes passés à autre chose mais ce nouveau brevet semble s’inscrire dans la droite lignée de ce fameux service dont on ne sait pas grand chose pour le moment.

En effet, ce que décrit ce brevet, c’est un système d’alertes capable de prendre en compte la position géographique de l’utilisateur pour l’accompagner jusqu’au lieu de l’évènement saisi dans son calendrier. On va partir sur un exemple parce que ce sera plus simple à expliquer comme ça. Mme Michu habite Melun mais elle a un amant sur Paris. Ce dernier lui a donné rendez-vous dans un hôtel du seizième pour une petite sieste crapuleuse bien sentie. Mme Michu n’étant pas spécialement maligne, elle a bien évidemment ajouté ce rendez-vous au calendrier de son iPhone. Plutôt que de paramétrer elle-même une alerte, c’est ce dernier qui va être capable de lui dire quand elle doit partir. Et ce en fonction de la distance à parcourir, bien sûr, mais également en fonction des conditions de circulation et même en fonction du temps qu’il fait ! Genre le machin va tout de suite repérer que la N104 est complètement bouchée et la faire ainsi partir avec trois ou quatre heures d’avance histoire qu’elle ne soit pas complètement à la bourre.

Forcément, sur le papier, c’est très impressionnant. Quand on a un poste à responsabilité et toutes les réunions qui vont avec, ce n’est pas toujours facile de maintenir son calendrier à jour et de programme ses alertes au bout moment. Si ce brevet débouche vraiment sur quelque chose de concret, alors on pourra gagner énormément de temps puisque c’est le calendrier de notre iPhone qui gèrera tout à notre place. Plus besoin de se prendre la tête, on se contente juste de se laisser guider et on lui laisse le sale boulot.

Alors c’est sûr, ce système d’alertes dynamiques n’intéressera pas forcément tout le monde mais il faut avouer qu’il y a vraiment de l’idée et que ça pourrait déboucher sur un truc assez sympa.

Bientôt des alertes dynamiques sur le calendrier de l'iPhone ?