Bientôt des cockpits connectés dans nos avions de ligne ?

Avec le temps, l’aviation civile a connu différentes technologies dont certaines ne sont plus utilisées tandis que d’autres perdurent encore. Pour la prochaine génération, celle qui évolue dans l’ère du numérique et d’internet, le cockpit connecté devrait prédominer. Comme pour leurs aînés, les pilotes de demain auront également à relever les défis que cette technologie va poser. Les étudiants en aviation ont eu un aperçu de ce qui les attend lors d’une conférence organisée à l’IPSA.

Plusieurs grands noms de l’aviation civile comme Thales Avionics et Rockwell Collins étaient présents lors de ladite conférence. Ils ont exposé leur vision sur l’avenir du secteur. C’était aussi l’occasion pour eux de présenter leurs projets et leurs dernières innovations.

Cockpit connecté avion
Le cockpit de demain sera tactile et connecté, ou ne sera pas.

Ils n’ont pas manqué de révéler les difficultés auxquelles la prochaine génération aura à faire face.

À quoi ressemblera l’avion de demain ?

Pour les acteurs de l’aéronautique, le cockpit connecté représente l’avenir. Cette technologie tarde par contre à intégrer les avions actuels à cause des contraintes liées à la certification.

Lorsqu’on lui demande à quoi ressemblera l’avion de demain, Guillaume Lapeyronnie répond “À des tablettes et à des smartphones”. Le responsable chez Thales Avionics ajoute que l’écran tactile sera omniprésent dans les futurs avions. Comme pour les terminaux mobiles, les écrans tactiles des avions permettront le lancement d’application et l’accès à des technologies couramment utilisées sur ces terminaux.

Si les écrans tactiles sont si plébiscités, c’est surtout parce que “Cela permet de se concentrer sur les aspects primordiaux du pilotage” selon Vincent Gilles. Le commandant de bord ajoute que : “L’ordinateur et les écrans donnent une vision synthétique de l’état des systèmes et modifient les informations affichées selon la situation”.

D’autre part, un cockpit connecté a un autre avantage indéniable : il n’est pas étranger à la prochaine génération et il offre une ergonomie extrêmement intuitive.

Le cockpit connecté en activité à partir de 2020

Thales Avionics a entamé un programme sur les cockpits connectés en 2013. Le spécialiste de l’aéronautique civile envisage de débuter son intégration en 2020.

Le trafic aérien est appelé à considérablement augmenter dans les années à venir. Le cockpit connecté peut aider le secteur à fluidifier les échanges d’informations tout en aidant les pilotes à avoir une vue d’ensemble – et en temps réel – sur l’avion.

1 réflexion au sujet de « Bientôt des cockpits connectés dans nos avions de ligne ? »

  1. Et donc en toute logique des avions piratables depuis le sol, ou alors depuis la cabine passager si quelqu’un se paie un Marseille-Paris et souhaite aller à Ibiza pour le même prix sur un coût de tête (ou s’il s’est trompé d’avion, un super distrait quoi) ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.