Bientôt des DRM dans nos navigateurs ?

Et voilà, il fallait bien s’y attendre. Alors même que les gens du web n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord sur le codec à utiliser sur le web,  un tout nouveau débat est en train d’enfler sur la toile. Car en effet, figurez-vous que certains des grands acteurs du web – Google, Microsoft et Netflix pour ne pas les nommer – ont proposé au W3C un tout nouveau standard qui permettra de verrouiller les vidéos diffusées sur le web au format HTML 5 et donc de leur coller de jolies DRM au train. Après la terrible affaire des codecs vidéo, c’est donc une toute nouvelle page qui est en train de se tourner et on ne peut pas dire que ce nouveau chapitre soit très alléchant.

Bientôt des DRM dans nos navigateurs ?

En même temps, il ne pouvait vraiment en être autrement. Cela fait maintenant quelques années que la vidéo explose sur le web et tout ça grâce au développement du haut débit (fixe ou mobile). C’est bien simple, la plupart des internautes ont déjà eu l’occasion de regarder une vidéo en ligne et ce n’est évidemment pas prêt de s’arrêter. Il suffit effectivement de s’attarder un instant sur le succès rencontré par les plateformes dédiées comme YouTube ou Dailymotion pour comprendre que l’internaute risque de consommer ce média pendant pas mal de temps encore.

Mais voilà, certaines industries semblent voir ça d’un très mauvais oeil et c’est sans aucun doute ce qui a poussé le W3C à s’intéresser d’un peu plus près au sujet. Oui et même si tout ce gentil petit monde n’est pas d’accord – le contraire aurait été très étonnant -, on sait néanmoins qu’ils vont travailler activement sur la question. Plusieurs propositions ont même été faites et sachez qu’il est possible de les consulter à cette adresse.

Bon bah tout va bien, hein…

Via