Bientôt un App Store universel sur Linux

C’est la semaine dernière qu’un tas de développeurs se sont réunis à l’occasion sur Linuxconf qui, comme son nom l’indique, traite des distributions Linux. Pas mal de choses ont été évoquées, dont le développement à venir d’un App Store universel et commun à toutes les distributions. Une application que l’on retrouverait aussi bien sur Ubuntu que sur Red Hat, Debian, OpenSuse ou encore Mandriva. Et vous voulez que je vous dise ? C’est franchement une bonne idée.

Installer un logiciel sur Linux, c’est nettement moins difficile aujourd’hui que dans les années 90. Cela dit, depuis l’App Store d’Apple, les habitudes des utilisateurs ont considérablement évolué. Ils ont désormais encore plus soif de simplicité et les participants au Linuxconf en ont bien conscience. Si bien qu’ils vont travailler sur un outil analogue qui devrait reposer sur l’interface de l’Ubuntu Software Center, sur le moteur de recherche Xapian et sur les services Open Collaboration.

N’étant pas linuxien de nature, je peux difficilement juger de l’impact que pourrait avoir une application de ce genre. Vous en pensez quoi, vous ?


YouTube video

Via

10 réflexions au sujet de “Bientôt un App Store universel sur Linux”

  1. Sur linux, les gestionnaires de paquets existent depuis longtemps et il y avait même une interface graphique “user friendly” sur ubuntu depuis plusieurs années. Leurs “app store” n’apporte pas grand chose de plus à pars le support des applications payantes (qui sont assez rare sous linux).

    Je ne pense pas que ça va révolutionner les distrib linux.

    Répondre
  2. Je ne serai pas aussi cathégorique que @Klerk, certe ça existe depuis un moment mais ça peu peut être apporté des choses. Certain paquet sont disponible qu’en .deb ou .rpm. La ça permettra peut être d’avoir plus de choix.
    Et des projets propres aux distributions, mes libres comme unity pour canonical ( ou plymouth par fedora il me semble ) de se retrouver plsu facilement dans d’autres distributions.

    Enfin ça n’est que mon avis

    Répondre
  3. Petite rectification: Le projet ne vise pas à créer un AppStore.

    Déjà, un AppStore a une connotation commecial alors que plus de 50% des contributions dans le logiciel libre sont bénévoles et un bonne partie des distributions sont communautaire.

    Le projet vise à mettre un place un système de commentaires, notes et correspondances de mots [1] qui soit commun à toutes les distributions. Mais les distributions pourront continuer à utiliser le système de paquets et de dépôts de leur choix ainsi que l’application d’installation de leur choix.

    [1] Par exemple, si tu vien à cherche le mot “Photoshop”, le gestionnaire de paquet pourra te proposer GIMP.

    Répondre
  4. Je ne suis pas un grand UNIXIEN dans l’ame, mais j’allais dire comme klerk que les gestionnaires de paquets existes pour toutes les distrib (certes moins simple qu’un AppStore à la Apple) et que dans le cas d’Ubuntu (et d’autres peut être) un “AppStore” existe déjà et je le trouve pour ma part efficace, effectivement il manque juste un système d’avis/commentaires, mais je ne vois pas trop ce que ce nouveau système apporterai à Ubuntu…
    Par contre l’idée d’une seule appli générique à toutes les distrib est très très bien.

    Répondre
  5. Les système de dépôts sont amplement suffisant et bien plus aboutis que cette saloperie d’appstore hyper-centralisé où les commentaires (qui ne servent à rien) sont bien trop mis en avant et où l’interface prime sur l’efficacité et sur l’apprentissage du fonctionnement du système que l’utilisateur pourrait en retirer.
    De la même façon que j’utilise le moins possible l’appstore sur iOS, je ne pense pas qu’une telle chose me séduirait quand je passerais enfin à GNU/Linux… (et puis, sérieusement, une interface en ligne de commande est pour ce genre de choses tellement plus sexy…)

    Répondre
  6. @al.jes Tous le monde n’est pas familié avec les lignes de commande, moi même qui utilise linux depuis quelques année maintenant je continue a en découvrir,, y en a certaine que je ne comprend pas et y en a que je ne connait pas.
    Je ne connait pas du tous mac ( dans le sens ou j’ai jamais utilisé ) mais il me semble bien que le .dmg est la seul extention, alors que sur linux il y en as plus et de trop. Là visiblement le but ça serai vraiment de simplifier la chose et de permettre aux utilisateurs de linux en général de pouvoir ” échanger ” des logiciels sans avoir à ce soucier si la personne et sur tel distrib ou une autre.

    l’idée est peut être bonne, peut être mauvaise. Mais le fait qu’ils envisage d’avancer et de simplifier une tâche pas toujours facile sous linux qu’est l’installation de logiciel, c’est plutot positif

    Répondre
  7. @yohann : Je ne suis pas non plus particulièrement familier de la ligne de commande, mais je sais lui reconnaître ses vertus, un peu trop oubliées au profit du visuel, voire du bling-bling, et du simplisme à outrance.
    Pour le .dmg, c’est certes l’extension la plus utilisée, mais il ne sagit après tout que d’une image-disque. Donc toute extension reposant sur ce principe fonctionne aussi bien.
    Quant à la complexité de l’installation, je dirais d’une part qu’elle est toute relative, et d’autre part qu’elle est salutaire. On a là un équilibre entre simplicité – sans tomber dans le simplisme des appstores – et modularité, le tout acompagné d’une courbe d’apprentissage très rafraîchissante.

    Répondre
  8. Oups, petite erreur: Xapian server donnera les tags ainsi que les autres données sur les applications (icônes, captures d’écran, etc…). Pour les commentaires ce sera un serveur OCS.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.