Bientôt un MacBook Air 15 pouces ?

Entre le renouvellement du MacBook Pro en février dernier et celui du MacBook Air la semaine dernière, on pensait être enfin tranquille mais il semblerait qu’il n’en soit rien puisqu’une toute nouvelle rumeur est en train de se répandre sur la toile. D’après MacRumors, Apple travaillerait actuellement sur un nouveau portable ultra-fin présentant cette fois un écran de 15 pouces. Là où cela devient amusant, c’est que ce dernier pourrait soit compléter la gamme des MacBook Air, soit s’imposer comme le prochain MacBook Pro. C’est sûr, il y a de quoi s’arracher les cheveux.

Bientôt un MacBook Air 15 pouces ?

Car en effet, si cet ultra portable de 15 pouces est bien réel et s’il vient remplacer le MacBook Pro, alors cela signifierait tout simplement que le MacBook Air et le MacBook Pro seraient voués à fusionner ensemble. Apple pourrait ainsi ne plus proposer qu’un seul portable décliné en plusieurs modèles distincts (et appelé tout simplement « MacBook ») et tourner ainsi une nouvelle page. Sachant que la firme s’est déjà débarrassée du MacBook blanc, ce ne serait pas une idée si incongrue que cela. Au final, on se retrouverait avec un catalogue comptant uniquement des MacBook « Air » et les consommateurs auraient sans doute moins de mal à choisir leur portable pommé.

Ou bien, les branches MacBook Air et MacBook Pro resteraient bien dissociées mais le prochain MacBook Pro pourrait alors s’inspirer de ce que propose l’ultra portable de la firme. Ce qui nous permettrait de profiter d’un MacBook Pro plus fin, plus léger et tablant enfin sur un disque SSD dès l’entrée de gamme tout en mettant le lecteur optique au placard. Toute la question étant bien évidemment de savoir si Apple parviendra à faire tenir tous les composants habituels du MacBook Pro dans une coque aussi compacte et fine. Sachant que le dernier MacBook Air parvient à tenir tête à l’ancien MacBook Pro 17 pouces (du moins selon Geekbench), il y a là une piste à creuser.

Sachant que le dernier MacBook Pro date du mois de février et le nouveau MacBook Air venant tout juste de sortir, on peut au moins être sûr d’une chose, à savoir que ce MacBook Pro / Air de 15 pouces ne pointera pas le bout de son nez tout de suite. D’ici là, bien sûr, d’autres bruits de couloir ne manqueront sans doute pas de se faire entendre. Comme à chaque fois avec l’actualité Apple. La grande question que l’on peut tout de même se poser, pour finir, c’est de savoir si les professionnels accepteront l’idée de voir disparaître le lecteur optique.