Clicky

Bientôt un smartphone à encoche chez Samsung ?

Samsung nous prépare peut-être une surprise. Le constructeur a en effet récemment déposé un brevet montrant un smartphone doté d’une encoche proche de celle présente sur l’iPhone X. Le géant coréen s’apprêterait-il à succomber lui aussi à cet effet de mode ?

Essential et Sharp ont été parmi les premiers à équiper leurs terminaux d’une encoche recouvrant une partie de la dalle de leurs appareils, mais il a fallu attendre l’iPhone X pour que le procédé se démocratise.

Depuis, de nombreux constructeurs ont cédé aux sirènes de cette encoche et c’est notamment le cas de Huawei, OnePlus ou encore Asus.

Samsung pourrait à son tour succomber aux sirènes de l’encoche

Samsung, lui, n’a pas encore succombé et le Galaxy S9 hérite ainsi d’un châssis proche de celui du modèle précédent.

La situation pourrait cependant changer prochainement et la firme a ainsi déposé le mois dernier auprès de l’Office d’État de la propriété intellectuelle de la République populaire de Chine un brevet décrivant un smartphone muni lui aussi d’une telle encoche.

Moins imposante que celle de l’iPhone X, cette dernière occupe tout de même un peu plus de place que celle du P20 et elle s’étire ainsi sur trois ou quatre centimètres de plus. Son contenu, lui, ne change pas et l’encoche susnommée embarque ainsi ce qui ressemble à une caméra frontale, un scanner rétinien et un haut-parleur.

Le brevet ne montre pas uniquement la façade du terminal et les visuels accompagnant le document laissent ainsi entrevoir son dos et ses tranches. L’appareil sera vraisemblablement doté d’une coque en métal et d’un double module ramené dans le coin supérieur gauche, un peu à l’image de que proposent Nubia ou encore OnePlus sur leurs derniers flagships.

Deux brevets très différents l’un de l’autre

Le connecteur ne change pas de place, pas plus que la prise casque qui répond toujours à l’appel. Le ratio affichage/façade semble pour sa part assez prononcé et le constructeur a ainsi conservé des marges de quelques millimètres autour de la dalle.

En parallèle, Samsung a également déposé un second brevet encore plus fou. Ce dernier montre en effet un téléphone équipé d’un écran recouvrant toute la façade de son boîtier, sans bordures ni encoche.

Samsung, tout comme bon nombre de ses concurrents, dépose des centaines de brevets chaque année et ces derniers sont bien entendu loin de tous déboucher sur un produit commercialisable. Rien ne dit que ces deux appareils verront le jour, en somme.

Mots-clés brevetssamsung

Share this post

David

Passionné, colérique, humain.