Clicky

Bientôt un vaccin pour arrêter de fumer ?

Arrêter de fumer, ce n’est franchement pas facile et tous les anciens fumeurs vont diront exactement la même chose. Fort heureusement, il existe de nombreux substituts pour nous aider et des scientifiques américains sont même en train de développer un vaccin pour réduire les effets de la nicotine. Il faudra malheureusement vous montrer très patient parce que vous n’êtes pas prêt d’en profiter.

Ces chercheurs travaillent tous pour l’Institut Scripps en Californie. Ce centre de recherche s’est spécialisé dans le domaine de la biologie et de la chimie.

Vaccin cigarette

Il suffira peut-être bientôt d’un simple vaccin pour arrêter de fumer.

Il a aussi lancé sa propre école doctorale, la Kellogg School of Science and Technology. Elle est très réputée puisqu’elle se classe dans le top 10 des programmes de doctorats américains selon l’US News and World Report.

Les deux premiers vaccins n’ont pas marché mais le troisième montre des résultats

Les scientifiques de l’institut travaillent sur de nombreux projets différents et une de ses équipes bosse depuis plusieurs années sur un vaccin afin de limiter au maximum les effets de la nicotine, pour permettre aux fumeurs de réduire leur dépendance.

Jusqu’à présent, ils ont conçu deux vaccins différents mais aucun d’entre eux n’a fonctionné et les essais cliniques menés par leurs soins se sont ainsi tous soldés par un échec cuisant. Loin de baisser les bras, ils ont tiré profit de cette expérience pour créer un troisième vaccin capable de stimuler les anticorps et de les pousser à se fixer aux molécules de nicotine pour les détruire.

Les premiers tests menés sur des souris ont été plutôt concluants car ce vaccin a retardé les effets de la nicotine dans les 10 premières minutes consécutives à l’injection.

A présent, les scientifiques en charge du projet vont peaufiner leur vaccin pour en augmenter l’efficacité. Lorsque ce sera fait, alors ils lanceront de nouveaux essais cliniques, sur des êtres humains cette fois.

Je ne sais pas si ce fameux vaccin pourra réellement aider les fumeurs à se libérer de leur addiction mais il semble plutôt prometteur puisque ce sont surtout les effets procurés par la nicotine qui nous rendent dépendants à la cigarette. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez d’ailleurs aller lire cette interview.

Mots-clés médecine

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • ipfix

    j’attends avec impatience le vaccin contre le plaisir

  • Pingback: Bientôt un vaccin pour arrêter de fumer ? – Fredzone | Devenir non-fumeur ...()

  • sinseman44

    Il ne faut pas croire que big tobacco va rester les bras croisés en regardant leur part de marché fondre comme neige au soleil avec ce traitement, malheureusement pour nous … :(

    • Abdel

      Ne t’inquiètes pas c’est juste une dose nocive de plus pour les fumeur sans effet sur l’addiction du necotine