Bientôt une expédition au Cambodge pour tenter de retrouver le MH370 ?

Le MH370 repose-t-il au fin fond de la jungle cambodgienne ? Certains le pensent et c’est notamment le cas de Ian Wilson, un Britannique passionné par l’étrange disparition du Boeing. En fouillant la région à l’aide de Google Earth, ce dernier a en effet trouvé ce qu’il pense être l’épave de l’avion.

Et à présent, il a la ferme intention de se rendre sur place pour le vérifier.

MH370

Le MH370 a fait couler beaucoup d’encre depuis sa disparition en 2014.

Ian Wilson pense avoir trouvé quelque chose sur Google Earth

Après une longue enquête et plusieurs rebondissements, nous ne savons toujours pas ce qui est arrivé au vol de la Malaisian Airlines, ni même où sont passés les passagers et les membres d’équipage présents à son bord.

Cela n’a cependant pas empêché les autorités malaisiennes de rendre leur rapport définitif, un rapport fortement critiqué par les experts indépendants et les familles des victimes.

Comme pour tout événement inexpliqué, la disparition du vol MH370 a donné vie à de nombreuses théories. Certains évoquent un exercice de tir qui a mal tourné, d’autres un détournement, d’autres encore une défaillance d’ordre technique.

En parallèle, de nombreux passionnés se sont lancés dans une vaste enquête afin de tenter de démêler le mystère. Ian Wilson est l’un d’entre eux.

Il souhaite se rendre sur place pour lancer des fouilles

Ce Britannique a en effet pris l’initiative de ratisser une bonne partie de l’Asie sur Google Earth afin de tenter de retrouver l’avion disparu.

Si l’on en croit l’interview donnée par l’homme au DailyStar, alors ses efforts auraient fini par payer. Wilson prétend en effet avoir retrouvé l’épave d’un avion au beau milieu de la jungle cambodgienne, dans une région reculée.

L’information a été massivement reprise par la suite et certaines personnes ont félicité Wilson pour son travail tout en abondant dans son sens. Cela a notamment été le cas de Andre Milne, un détective privé passionné par la disparition de l’avion. Galvanisé par la découverte du Britannique, ce dernier a même exhorté Google à mettre à jour ses cartes afin de déterminer si l’épave découverte dans la jungle cambodgienne peut réellement être celle du vol MH370.

Ian Wilson ne compte cependant pas s’en remettre au géant américain.

Une démarche pas totalement désintéressée

En réalité, il a la ferme intention de se rendre sur place afin de constater de ses propres yeux si cet avion est bien celui de la Malaisian Airlines. Bien sûr, la tâche s’annonce ardue, mais Wilson semble très décidé et il est en ce moment même en train de préparer son expédition.

Toutefois, il semblerait que les motivations de l’homme ne soient pas totalement désintéressées. Si cette épave est réellement du MH370, alors Wilson a indiqué qu’il réclamera la récompense offerte par les autorités malaisiennes l’année dernière.

Il faut tout de même rappeler que les enquêteurs mandatés par la Malaisie ont été vivement critiqués suite à l’émission de leur rapport définitif. Beaucoup accusent en effet les autorités locales de cacher des informations, et même d’avoir modifié les données de certains rapports.

C’est d’ailleurs en partie ce qui explique les motivations de Ian Wilson et de toutes les personnes enquêtant de leur propre chef sur la disparition du vol de la Malaisian Airlines.

Mots-clés MH370