Bientôt une expérience de réalité virtuelle spatiale

La société spécialisée dans la réalité virtuelle SpaceVR projette d’envoyer des caméras dans l’espace pour filmer ce que voient les astronautes. Les caméras prendront les airs via des vols de SpaceX en août prochain. Elles filmeront en orbite à 360 degrés pendant neuf mois, avant de se désintégrer dans l’atmosphère.

Le but est de récupérer un maximum d’images pour offrir une expérience inédite aux utilisateurs de casques de réalité virtuelle.

La start-up enverra grâce à la société SpaceX son appareil doté de huit caméras dans l’espace. Le coût du billet est tellement élevé que SpaceVR a dû lever plus de 1,25 million d’euros l’année dernière provenant d’un fonds d’investissement chinois.

L’impression d’être un astronaute

Les huit caméras sont disposées aux extrémités de la plateforme et filmeront à 360° deux à trois heures d’images par mois pendant neuf mois. Le tout sera transmis sur terre par les ondes, puis les caméras perdront petit à petit de l’altitude pour finir par être totalement détruites par l’atmosphère.

Un aller sans retour qui permettra de recueillir assez d’images en très haute résolution pour les retranscrire à travers une expérience utilisateur inédite.

Les nouvelles technologies évoluent de plus en plus vite et de plus en plus intensément. SpaceX, SpaceVR, différentes sociétés commencent à voir le jour avec l’univers comme ligne de mire.

YouTube a vu apparaître de nombreuses vidéos – amateurs ou professionnelles – de lancer dans l’espace de différents objets, ce qui offre déjà de belles images à haute altitude. Elles connaissent un énorme succès.

Changer notre manière de penser

La réalité virtuelle va encore plus loin et cette expérience promet une immersion totale, proche de celle d’un astronaute. D’autant plus qu’elle sera certainement associée à des dispositifs de mise en apesanteur. Imaginons un casque diffusant ces images lors d’un vol parabolique. Tous les sens seront trompés et la sensation d’être dans l’espace n’en sera que plus réelle.

Ryan Holmes, le CEO de SpaceVR, veut transmettre à tout le monde les bienfaits des sensations vécues par les astronautes. « J’ai lu un livre appelé « The Overview Effect », qui raconte ce qu’il arrive aux astronautes dans l’Espace. Quand ils y vont, ils ont ce sentiment très profond, touchant. C’est comme s’ils s’éveillaient à l’univers ». Il rajoute : « je les ai vus devenir de meilleures personnes, bien plus connectées aux autres après avoir observé notre place dans l’univers ».

Selon lui, nous penserons différemment une fois que nous aurons vécu cette expérience. Il est vrai que la prise de conscience et de recul de notre espèce dans cet univers infini aide à philosopher de manière positive.

Dès la fin de l’année, l’expérience incroyable devrait prendre forme sur les casques Oculus Rift et HTC Vive. Et ce n’est pas fini puisque SpaceVR compte envoyer d’autres caméras à travers tout le système solaire à l’avenir.