Bientôt une télé-réalité pour prouver que la Terre est plate ?

La Flat Earth Society a encore frappé. L’organisation souhaite en effet lancer sa propre émission de télé-réalité afin de prouver que notre planète est plate, et non sphérique.

L’être humain a toujours eu la tête dans les étoiles. Pythagore lui-même s’est passionné pendant longtemps pour l’astronomie et pour la mécanique céleste de notre système. Tant et si bien qu’il a été parmi les premiers à affirmer que notre planète était ronde.

Terre Plate

C’était au 6e siècle avant notre ère. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et cette théorie n’en est plus une.

La Terre plate, une théorie qui a la peau dure

Nous savons désormais que la Terre est bel et bien sphérique, au même titre que toutes les planètes et exoplanètes détectées par nos instruments et nos observatoires astronomiques.

Il existe cependant encore de nombreuses personnes fermement opposées à cette idée. Les Flat Earthers pensent en effet que notre monde est plat et que la communauté scientifique nous laisse sciemment dans l’ignorance, pour d’obscures raisons et avec l’aval logique de tous nos gouvernements.

Si ces théories rocambolesques peuvent faire sourire, force est de constater qu’elles ont pris beaucoup d’importance au fil de ces dix dernières années.

La Flat Earth Society compte désormais des centaines de membres et elle est même soutenue par de nombreuses personnalités. Et c’est bien sûr sans compter sur toutes les chaînes complotistes sur YouTube et sur tous les sites adeptes de ce genre de théorie.

Les partisans de la Terre plate sont également très présents sur les plateformes sociales comme Facebook ou même Reddit.

Une émission de télé-réalité à venir ?

Et justement, plus tôt dans la semaine, un Redditor a fait une étonnante suggestion dans un subreddit consacré à la chose. Visiblement lassé d’être la cible des moqueries, ce dernier a en effet proposé de financer une émission de télé-réalité dont le seul et unique objectif serait de se focaliser sur une expédition… au bord du monde. L’idée étant bien entendu de filmer l’ensemble du voyage afin de prouver à tous que la Terre n’est pas sphérique, mais plate.

Si la proposition peut sembler des plus saugrenue, elle a semble-t-il séduit de nombreux internautes puisque le topic original a entraîné la publication de plusieurs centaines de commentaires. Il a même été repris sur les autres plateformes sociales.

Reste que ce Redditor n’est pas le premier à avoir cette idée. Preuve en est, le Guardian nous a appris au début de l’année que la FEIC comptait organiser une croisière en 2020 afin de visiter… les bords du monde. L’organisation a même promis que l’expédition serait la plus grande et la plus audacieuse aventure à ce jour.

Beau programme en perspective, donc.

Mots-clés insolite