Clicky

Bienvenue à Asgardia, la toute première nation de l’espace

Asgardia fait pas mal parler d’elle en ce moment et cela n’a rien de surprenant, car ce terme un peu étrange fait en réalité référence à la toute première nation de l’espace de toute l’histoire de l’humanité. Magnifique, mais le meilleur reste à venir, car n’importe quel terrien peut s’inscrire pour devenir citoyen de cette nouvelle nation et contribuer ainsi à cette belle aventure humaine. Et rassurez-vous, car vous n’aurez même pas besoin d’un casier vierge pour devenir un asgardien.

La plupart d’entre vous auront fait le rapprochement, mais cette nouvelle nation tire son nom de la mythologie nordique, et plus précisément du domaine des Ases situé au centre du monde. Asgard, donc.

Asgardia

Rejoindrez-vous Asgardia ?

Si vous ne connaissez pas la légende, alors sachez que ce domaine divin aurait été construit afin de permettre aux dieux de l’époque de se mettre à l’abri des violentes attaques des géants.

Asgardia a besoin de vous !

Asgardia est un peu différent pour sa part. Elle tient effectivement davantage de la nation que du domaine privé et elle n’est donc pas réservée à une élite. En réalité, n’importe qui peut devenir citoyen de cette nation. Pour se faire, il suffit de se rendre sur le site officiel du projet et de remplir ce formulaire en indiquant son prénom, son nom et son adresse électronique.

Difficile de faire plus simple, n’est-ce pas ? Certes et il faut croire que cette simplicité a porté ses fruits puisque cette belle nation compte désormais un peu plus de 30 000 asgardiens, à commencer par votre humble serviteur.

Mais quel est le but, en fait ? En réalité, l’idée, c’est surtout de créer un cadre légal juridique afin de favoriser l’exploitation pacifique de l’espace sans avoir besoin de respecter des lois terriennes.

La nation va notamment se concentrer sur trois axes différents, et plus précisément sur la protection, l’accessibilité et la paix. Elle a d’ailleurs l’intention de lancer un nouveau satellite en 2017 ou en 2018 afin de mieux protéger notre planète contre les menaces venues de l’espace. Des menaces comme les météores ou encore les débris spatiaux. La tâche s’annonce assez ardue.

Trois axes différents : la protection, l’accessibilité et la paix

De manière plus générale, Asgardia compte laisser de côté tout ce qui est en lien avec l’économie et la politique pour se focaliser uniquement sur la science. Elle souhaite en outre démontrer aux scientifiques que la recherche privée indépendante et sans restriction est possible.

Pour la petite histoire, il faut savoir que cette nation a été fondée par un certain Igor Ashurbeyli, un homme d’affaires originaire de Russie. Il a fondé de nombreuses entreprises, mais il est également docteur en sciences du génie avec une spécialisation en informatique. Accessoirement, il a aussi fondé le Centre Internationale de Recherche Aérospatiale de Vienne en Autriche et il a reçu en début d’année une médaille de l’UNESCO pour ses contributions dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies.

Mots-clés espacefuninsolite

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.