BikeSphere, un cercle lumineux pour signaler la présence des vélos

Dans le cadre de son projet « Trendy Drivers », Michelin a dévoilé BikeSphere, un système de signalisation pour vélo vraiment très original. Il s’agit d’un dispositif qui projette un cercle de lumière rouge sur le sol, tout autour de la bicyclette. Le but est de signaler la présence du cycliste aux automobilistes pendant la nuit. L’anneau lumineux sert également à mettre en évidence la distance de sécurité entre le vélo et la voiture.

Pour mener à bien sa mission, BikeSphere est doté d’un capteur de lumière ainsi que d’un détecteur de position. Cela lui permet de repérer la présence de voiture, notamment si le véhicule venait à s’approcher de trop près du vélo. Dans ce cas, le système active immédiatement deux lasers rotatifs qui forment alors un halo rouge autour de l’engin à deux roues.

Michelin Vélo

Pour l’instant, Michelin n’a pas encore communiqué de date de lancement, et encore moins de prix, pour son équipement de sécurité novateur.

Un système de signalisation innovant et original

BikeSphere est un véritable gadget connecté qui est capable de détecter les voitures en approche. Sa principale mission est de déterminer si un véhicule se trouve à trop grande proximité du vélo. Si c’est le cas, le dispositif fixé sur le guidon fait alors apparaître sur la chaussée une sphère lumineuse qui entoure le cycliste et son engin.

Cela aide le conducteur à se rendre compte de l’espace qu’il doit laisser entre son véhicule et le vélo lors du dépassement.

Le système se charge également de prévenir le cycliste en cas de danger. Pour cela, il projette alors un cercle dédoublé, et non simple, sur la chaussée. Pendant la journée, BikeSphere ne s’active pas afin d’économiser sa batterie. Il devient alors un simple système de lumière avant.

Michelin en révèle plus sur son gadget en images dans une vidéo postée sur YouTube.

Réduire les accidents de la route vélo-voiture

Michelin a dévoilé une vidéo où il présente des statistiques selon laquelle un conducteur sur cinq ne respecterait pas la distance réglementaire entre sa voiture et un vélo au moment de le dépasser. Selon le spécialiste français en pneumatiques, ce genre de négligence serait la cause de plus de cinq mille accidents tous les ans. Avec BikeSphere, Michelin veut ainsi contribuer à réduire ces chiffres plus ou moins inquiétants.

Par cette initiative, Michelin prouve que son savoir faire ne se limite pas seulement au domaine des pneumatiques. Le constructeur de pneus est bien décidé à contribuer à renforcer la sécurité routière. Pour ce faire, il a mis en place un programme baptisé « Trendy Driver » qui consiste à proposer des gadgets High Tech pour réduire le risque d’accidents de la route.