Bilbo le Hobbit : le making-of en vidéo et présenté par Peter Jackson

Tout le monde ne le sait pas forcément encore, mais Peter Jackson a profité du tournage de l’un de ses prochains films, Bilbo le Hobbit, pour réaliser plusieurs « making of ». Des vidéos qui s’imposent comme de véritables journaux de bord et qui nous permettent ainsi de découvrir l’envers du décor et même de nous mêler à l’équipe de tournage. Si vous vous intéressez aux métiers du cinéma ou que vous êtes tout simplement curieux de nature, nul doute que vous allez vous régaler quelque chose de bien. Surtout qu’elles sont présentées par… Peter Jackson himself !

Bilbo le Hobbit : le making-of en vidéo et présenté par Peter Jackson

Le ton est donné dès la première vidéo. On retrouve un Peter Jackson rieur, accompagné d’une chemise de bucheron et d’un gilet gris du plus bel effet, en train de se promener gentiment dans les couloirs de la maison de Bilbon Sacquet. Une maison vraiment magnifique, d’ailleurs, et qui correspond bien à l’esprit du livre. Très vite, on passe aux cadreurs, aux maquilleuses, aux accessoiristes et on enchaine ensuite sur les entrainements dédiés aux scènes de combat. Le tournage du film n’a pas encore commencé et les préparatifs vont bon train. Peter Jackson se fait d’ailleurs un devoir d’examiner à la loupe tous les décors du film. Un véritable régal pour les yeux. Le plus surprenant, c’est finalement l’ambiance générale qui se dégage de l’équipe du tournage.

On continue ensuite avec la seconde vidéo qui s’inscrit dans la continuité de la première mais qui nous permet de découvrir… la tanière de Gollum ! Et pas seulement, d’ailleurs, puisqu’on assiste également au tournage d’une scène. Le résultat est proprement incroyable, l’acteur qui interprète le rôle porte en effet une combinaison presque surréaliste. Une combinaison dédiée à la motion capture. On appréciera tout particulièrement les expressions de l’acteur, ces mêmes expressions qui ont fait de Gollum l’un des personnages les plus emblématiques des trois films contant l’histoire du Seigneur des Anneaux. On revient ensuite sur Peter Jackson que l’on suit à travers les nombreux plateaux de tournage. Très sympa.

Vient ensuite la troisième vidéo dans laquelle on peut découvrir une scène complète tournée dans la tanière de Gollum et commentée à la fois par PeterJackson et par Andy Serkis. Très vite, on enchaine avec les nains et avec… Gandalf le Gris. C’est impressionnant de voir avec quelle facilité les acteurs parviennent à entrer dans leur rôle. Vient enfin le final avec un Saroumane toujours aussi énigmatique qu’à son habitude et qui vient clôturer l’expérience. Une expérience vraiment unique et qui nous permet de découvrir Peter Jackson sous un nouveau jour.

Bilbo le Hobbit sera divisé en deux films, le premier est attendu pour décembre 2012 et il risque de dépoter quelque chose de bien. Merci à David pour l’info !





Via

Mots-clés making ofvidéo