Billy the Kid immortalisé en photo

Un collectionneur russe originaire d’Iakoutsk, en Sibérie, vient d’annoncer avoir trouvé une photo de Billy the Kid après dix-huit mois de recherches. Alexei Ivanov a affirmé que : « la photo avait été trouvée parmi de gros documents d’archives en provenance des États-Unis, achetés via Internet » et qu’il a aussi découvert « des secrets personnels » dont il n’est pas encore prêt à révéler.

Le collectionneur de renom veut récompenser ses recherches à un prix à la hauteur de la célébrité du criminel du Far West. La photographie exceptionnellement rare est mise en vente à cinq millions de dollars. Ce prix se réfère à une autre photo confirmée de Billy the Kid qui avait été vendue à plus de deux millions de dollars en 2011.

Billy the Kid

Précédemment, Alexei Ivanov a fait la découverte d’une image de Grigory Raspoutine, une grande figure de l’époque des Tsars. A présent, il veut la vendre pour financer d’autres recherches.

La meilleure photo de Billy ?

La nouvelle image est prétendue être la meilleure et « montre toutes les caractéristiques de son visage réel et vivant ». Sur la photo, « Billy se tient, une main jointe à l’épaule de la deuxième personne, qui est assise sur une chaise, penchant son coude sur la table », comme l’a décrit Alexei au Siberian Times.

« Je ne sais pas pourquoi ce sujet m’a beaucoup attiré, mais je me suis fixé un objectif ; trouver une photo de Billy the Kid. Et comme vous pouvez le voir, j’ai atteint le but », a-t-il confié.

Jusqu’à présent, aucun expert ne s’est encore prononcé sur l’authenticité de la photo. Ceux qui s’intéressent à la légende de William Bonney alias Billy the Kid attendent surtout qu’elle soit publiée.

Parmi les plus jeunes et les plus redoutables

« The kid » était à la fois parmi les plus jeunes et les plus redoutables hors la loi de son temps. Typique du criminel américain du temps des cow boys, son vrai nom est William Henry McCarty. Il est né en 1859 à New York. Avant d’être tué à l’âge de 21 ans, il a enregistré huit assassinats à son compte.

Il est entré dans la légende suite à la publication du livre intitulé The Authentic Life of Billy The Kid. Ce récit a été écrit par le Shérif du comté de Lincoln, Pat Garrett. Ce dernier n’est autre que celui qui a abattu Billy à Fort Sumner en 1881.

Crédits Photo : Alexei Ivanov

Mots-clés histoire