Bing débarque sur l’iPhone

Bing, le moteur de recherche de Microsoft, semble bien décidé à montrer les dents. Et cette fois, on peut même dire qu’il a fait fort puisqu’il vient tout juste de débarquer sur l’iPhone au travers d’une application dédiée vraiment réussie. Oui, même que cette dernière intègre toutes les fonctionnalités du moteur, de la recherche à la cartographie en passant par les images et les vidéos.

Bing débarque sur l'iPhone

D’un point de vue général, l’application Bing pour l’iPhone est juste magnifique. Les couleurs sont bien choisies, l’ergonomie est redoutable et on prend vraiment son pied à explorer les différentes fonctionnalités de l’outil. Seul bémol, certaines fonctionnalités n’ont pas fonctionné sur mon iPhone. C’est notamment le cas de la recherche vidéo et de certains autres menus et c’est la raison pour laquelle je ne vais que les survoler dans ce billet.

Mais pour le reste, en toute franchise, j’ai été agréablement surpris.

Bing pour iPhone : la présentation

Bing pour iPhone : la page d'accueil

Toutes les fonctionnalités proposées par l’application sont accessibles depuis l’écran d’accueil. En haut, on trouve le logo de Bing accompagné du champ de recherche (et la possibilité d’accéder à un sous menu afin de choisir le média recherché) et une icône représentant un micro. Cette dernière vous permet vraisemblablement d’effectuer des recherches vocales. A noter qu’elle n’a pas voulu fonctionner sur mon iPhone et a déclenché plusieurs erreurs réseau malencontreuses (une limite de l’Edge ?).

Cela dit, cela n’enlève rien au fait que la recherche vocale fait justement partie des fonctions que j’ai toujours attendues de la part d’un moteur de recherche orienté mobile / smartphone.

Bing pour iPhone : l'écran d'accueil

Ensuite, on a le droit à un joli fond d’écran qui change chaque jour, tout comme sur la version web de Bing. Disons que ça habille et que ça apporte un peu de fraîcheur à l’ensemble. Cela dit, ce qui compte vraiment, c’est le menu qui apparaît au dessus de ce fond d’écran. Constitué de six icônes translucides, il vous permet d’accéder rapidement aux principaux contenus proposés par le moteur : images, movies (ne fonctionne pas en Edge chez moi), maps, businesses (idem), news et Directions.

Tout en bas, enfin, se trouve la barre de navigation qui vous permet, de gauche à droite, de revenir à la page d’accueil de l’application, de revenir sur la page précédente, d’aller sur la page suivante, de faire disparaître le menu situé au dessus (possible aussi de le faire en tapant sur l’image de fond) et d’accéder aux propriétés de l’outil. Là encore, l’ensemble est très soigné et très agréable à utiliser.

Bing pour iPhone : la recherche traditionnelle

Bing pour iPhone : les résultats d'une recherche

Pour effectuer une recherche, tout va se jouer par l’intermédiaire du champ situé tout en haut de l’application. Il suffit de taper dedans, de saisir ses mots-clés et d’appuyer sur le bouton qui va bien pour la lancer. A mesure que vous tapez vos mots-clés, le moteur vous propose différents termes. Pratique, moins on tape sur le clavier virtuel de l’iPhone et moins on perd de temps.

De la même manière, il est aussi possible de taper sur l’icône située juste à gauche du champ de recherche (la loupe) pour faire apparaître un menu. Ce dernier vous permettra de switcher entre la recherche Web, la recherche d’images, la recherche de news, la recherche de maps et la recherche de businesses.

Bing pour iPhone : la recherche vocale

Une fois la recherche lancée, Bing vous affiche les résultats sous la forme d’une liste conventionnelle. A noter que le temps de chargement est très rapide, ce qui m’a particulièrement étonné. En Edge, je ne suis pas habitué à l’instantanéité. A noter que Bing pour l’iPhone intègre un navigateur, ce qui vous évite d’avoir à quitter l’application pour surfer sur les sites référencés par le moteur de recherche.

Bing pour iPhone : la recherche d’images

Bing pour iPhone : la recherche d'images

Là, c’est tout simplement bluffant. Comme je l’ai précisé un peu avant, Bing pour l’iPhone vous offre la possibilité de chercher différents types de médias. Si je n’ai pas pu tous les tester, je me suis quand même pas mal amusé avec la recherche d’images. Et pour cause, puisqu’elle est tout simplement redoutable.

Une fois la recherche lancée, Bing pour l’iPhone vous affichera en effet toutes les images correspondantes sous la forme de vignettes. Point important, le chargement de ces dernières est très rapide également. En tapant sur l’une de ces vignettes, on peut afficher l’image en grand, accompagnée de son nom, de sa taille, de son format, de son poids et de sa provenance.

Bing pour iPhone : la recherche d'images (bis)

Ensuite, on peut soit aller directement sur la page source, soit l’afficher en plein écran. Si l’on choisit cette dernière option, alors on peut interagir sur l’image comme dans n’importe quelle application iPhone. Avec un doigt, on se déplace, avec deux doigts, on zoome. Petit bémol toutefois, il semble impossible d’enregistrer l’image sur l’iPhone, même en restant le doigt appuyé dessus pendant un bon moment.

Bing pour l’iPhone : la recherche de news

Bing pour iPhone : la recherche de news

Peu de choses à dire sur cette fonctionnalité, dans la mesure où elle fonctionne exactement comme la recherche traditionnelle, à ceci prêt que les résultats obtenus proviennent tous de sites d’actualités de référence comme 20minutes et autres. Pratique, surtout pour ceux qui consomment beaucoup d’actualités et qui sont toujours à la recherche de sources pertinentes et officielles.

Bing pour iPhone : les cartes

Bing pour iPhone : les cartes

De la même manière, il est aussi possible de rechercher (et de trouver) des cartes. Pour se faire, soit on indique les mots-clés de son choix dans le champ de recherche qui va bien, soit on démarre directement Maps en passant par le menu situé sur la page d’accueil. Dans ce dernier cas, Bing pour l’iPhone vous permet bien évidemment d’utiliser la géolocalisation de l’appareil pour vous trouver plus facilement.

La recherche de cartes est, quant à elle, très intéressante. Vous saisissez vos mots-clés, vous lancez la recherche et Bing pour l’iPhone vous affichera automatiquement tous les lieux en rapports sous la forme de petites languettes de couleur orange. On tape sur l’une d’entre elles et un menu apparaît automatiquement, vous permettant de calculer l’itinéraire pour vous y rendre ou même de passer un appel.

Bing pour iPhone : la recherche de lieux

On précisera par ailleurs que votre position est indiquée par un point bleu.

Le seul défaut que j’ai vraiment relevé au sujet de cette fonctionnalité, c’est le fait qu’une fois l’appel passé, on ne revient pas automatiquement sur Bing. Il est ainsi nécessaire de relancer l’application qui, au passage, a tout-de-même conservé notre carte en mémoire.

Bing pour iPhone : le calcul d’itinéraires

Bing pour iPhone : la recherche d'itinéraires

Si Bing pour l’iPhone vous permet de vous balader sur des cartes ou de rechercher des lieux, il vous permet aussi de calculer des itinéraires. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton Directions ou de choisir l’option qui va bien au moment de la recherche. La position de départ est automatiquement calculée et géolocalisée mais vous pouvez bien entendu la changer « à la main ». Ensuite, il suffit d’indiquer la destination souhaitée pour que l’itinéraire apparaisse à l’écran.

Et là encore, on peut faire pas mal de choses comme préciser si on est en voiture ou à pied, faire apparaître les feux rouges ou encore voir le nombre de kilomètres et le temps qui nous séparent de notre destination. Ensuite, on clique sur le bouton « Go » pour activer le mode GPS. Alors, là encore, c’est un peu comme Google Maps, hein, on ne peut que visualiser notre position et son évolution sur la carte. Cela dit, connaissant Microsoft, il y a de fortes chances qu’un véritable GPS fasse bientôt son entrée. Juste histoire de concurrencer encore un peu plus Google.

Et pour le reste ?

Et bien comme je vous l’ai dit, je n’ai malheureusement pas pu tester les autres fonctions de l’application. Je ne sais donc pas ce que donne la recherche de vidéo ou de businesses. En même temps, c’est heureux parce que si cela avait été le cas, ce billet aurait été bien plus long à lire (et à écrire, cela va se soit). Pour le reste, en tout cas, de mon point de vue, Bing pour l’iPhone est une véritable réussite et prouve, une fois de plus, que la concurrence fait beaucoup de bien à Microsoft.

Ah oui et bien entendu, Bing pour l’iPhone est entièrement gratuit. Pour le télécharger, il suffit de cliquer sur ce lien !