Bing : du nouveau pour la recherche de clips musicaux

Bing a beaucoup évolué au fil des années et Microsoft n’a visiblement pas dit son dernier mot. La firme vient effectivement de déployer une mise à jour de son moteur de recherche aux Etats-Unis, une mise à jour touchant essentiellement les clips musicaux et la façon dont ils s’affichent dans les résultats des recherches. Et vous savez quoi ? Ca marche vraiment très très bien.

Si l’on en croit la dernière étude du cabinet AT Internet, alors Google règnerait en maitre absolu dans l’hexagone avec pas moins de 91,5% de parts de marché. Bing, lui, se situerait plutôt au ras des pâquerettes, entre 0,5% et 2,6%. Les études sont perfectibles, bien sûr, mais il n’y a pas besoin d’être un expert pour savoir que tous les moteurs de recherche ne sont pas égaux devant l’internet.

Recherche clips Bing

Microsoft aurait pu jeter l’éponge et passer à autre chose, mais la firme a décidé de poursuivre ses efforts. Bing s’est ainsi considérablement enrichi depuis sa première version et la dernière mise à jour déployée aux Etats-Unis devrait plaire à tous les mélomanes, amateurs ou non.

Et pour cause, puisqu’elle met l’accent sur la musique, et plus précisément sur les clips musicaux.

Avant elle, lorsque nous lancions une recherche sur Bing Vidéo en saisissant le nom d’un artiste, ou d’un groupe, le moteur se contentait de nous renvoyer une grille constituée de dizaine et de dizaine de vignettes renvoyant chacune vers un clip hébergé sur YouTube, ou une autre plateforme. Si nous le souhaitions, nous pouvions aussi lancer la pré-visualisation d’une vidéo en plaçant le curseur de la souris sur sa miniature.

Désormais, les choses sont différentes. En tapant « Daft Punk » ou « Nirvana », par exemple, nous verrons toujours apparaître cette fameuse grille, mais elle sera surmontée d’un bandeau gris reprenant les chansons les plus populaires de l’artiste. Avec, plus loin sur la droite, des raccourcis pointant vers ses différents albums.

Bing a opté pour un menu en accordéon. En cliquant sur une de ces jaquettes, nous verrons instantanément apparaître toutes les pistes de l’album associé.

Envie d’écouter un morceau ? Pas de problème, il suffira de cliquer sur le nom du titre de notre choix. La grille des vignettes se rechargera en une fraction de seconde, faisant apparaître en tête de liste le clip associé. Un clip qui pourra être directement lu à partir de la page, sans avoir besoin d’aller sur un autre site.

Si vous voulez tester cette nouvelle présentation, il suffit d’ouvrir Bing dans un onglet et d’aller fouiner dans les paramètres du service pour basculer sur sa version américaine. Rendez-vous ensuite dans la recherche de vidéos, et saisissez simplement le nom de l’artiste de votre choix.

Via

Mots-clés bingmicrosoftweb