Bing : une meilleure intégration de Facebook dans les résultats de recherche

Cela fait maintenant quelques temps que la version américaine de Bing intègre Facebook à ses résultats de recherche, mais il semblerait que Microsoft souhaite aller encore un peu plus loin dans cette direction. Preuve en est, la firme est actuellement en train de déployer une mise à jour résolument sociale et qui va permettre aux internautes de trouver encore plus facilement ce qu’ils recherchent. Bien sûr, pour le moment, seuls les américains sont concernés, mais on va quand même se pencher sur la question.

Il faut bien l’avouer, Bing a beaucoup de mal à trouver sa place face à Google. Comme la plupart des moteurs de recherche, bien sûr. Cela étant dit, Microsoft semble bien décidé à proposer aux internautes une alternative viable et la firme a ainsi décidé de s’appuyer sur les réseaux sociaux pour se dissocier de son plus grand concurrent. Depuis l’année dernière, la version américaine de Bing arbore ainsi une barre latérale située à droite des résultats de la recherche, barre qui contient des informations en provenance directe de plusieurs réseaux sociaux.

Bing : une meilleure intégration de Facebook dans les résultats de recherche

Bing intègre désormais encore un peu mieux Facebook, et c’est une bonne chose.

De plusieurs réseaux sociaux, et notamment de Facebook. Je pense que tout le monde aura remarqué l’étrange rapprochement entre les deux firmes, rapprochement qui s’est illustré une fois de plus et un peu plus tôt dans la semaine lorsque le géant des réseaux sociaux a levé le voile sur son Graph Search. Cette fois, c’est donc du côté de Bing que ça se passe puisque Microsoft a officiellement annoncé le déploiement d’une nouvelle mise à jour qui vise à mettre en avant le contenu de nos amis. Pour se faire, la firme a décidé de couper sa page en trois zones qui viendront se positionner les unes à côté des autres. De gauche à droite, on trouvera donc les résultats habituels de nos recherches, puis le « Knowledge Graph-like » suivi de près par les « Social Results ». Des « Social Result » qui sont directement issus de Facebook.

Bing : trois zones valent mieux qu’une

Dans ces « Social Results », nous retrouverons donc du contenu en provenance de Facebook, du contenu qui a été publiquement partagé par nos amis. Très concrètement, si vous tapez le mot-clé « friends », alors vous verrez apparaître plein de jolies photos publiées par vos contacts, des photos qui toucheront de près ou de loin à cette belle thématique. Et ça, bien sûr, ça marchera pour tout et n’importe quoi. Il vous suffira ainsi de taper le nom d’une ville pour savoir ce que votre communauté en pense, et ce sera donc un peu moyen d’élargir votre horizon numérique et de prendre ainsi un peu de recul sur tous les thèmes qui vous intéressent.

Et attention, car Bing ne se limite pas à Facebook. En réalité, ces nouvelles fonctions sont aussi valables pour Twitter, pour Foursquare, pour Quora, pour Klout et même pour Google+. Et tout l’intérêt de la chose, c’est que vous pourrez consulter le contenu partagé par vos amis sans avoir forcément besoin de vous rendre sur Facebook. Pour les images, par exemple, le moteur vous permettra de les ouvrir en grand dans une visionneuse intégrée.

Notez pour finir que tous les internautes souhaitant profiter de cette fonction devront nécessairement s’identifier sur Live.com et sur Facebook. Remarquez, on s’en doutait un peu. Quoi qu’il en soit, cette stratégie me semble assez prometteuse et je me demande franchement ce que ça donnera d’ici quelques années, lorsque la technologie sera un peu plus mûre.

Et si vous voulez plus d’infos, ça se passe ici. Notez d’ailleurs que vous trouverez sur cette page une jolie vidéo qui illustre cette mise à jour et qui vous permettra donc d’y voir un peu plus clair.