Bing et Facebook font dans la recherche sociale

C’est une information importante, qui peut vouloir dire beaucoup de choses. Microsoft a en effet annoncé hier soir un renouveau pour le partenariat entre son moteur de recherche, Bing, et le célèbre réseau social qu’on ne présente plus, à savoir Facebook. Les internautes auront ainsi la possibilité de lier leurs deux comptes et de voir apparaître dans les résultats de leurs recherches des données en provenance de Facebook. Le tout pour une recherche beaucoup plus sociale, beaucoup plus connectée…

Ce partenariat pourra avoir de nombreuses conséquences, c’est un fait. Et quelque chose me dit que Bing ne manquera pas de nous surprendre dans les semaines ou dans les mois qui viennent. Pour le moment, il s’agira essentiellement d’intégrer Facebook dans les résultats des recherches des internautes. Différentes pistes ont été étudiées, les pages Facebook les plus intéressantes pourront ainsi remonter dans les résultats en fonction des mots-clés saisis par l’internaute et il sera possible de « liker » ces dernières sans avoir à quitter Bing.

Même chose, il sera aussi possible de retrouver ses contacts Facebook dans les résultats affichés par Bing et même de leur envoyer des messages privés. Et la liste n’est pas exhaustive, cela va de soi.

Dans tous les cas, ce partenariat n’est certainement pas anodin. Même si Microsoft est en perte de vitesse sur le web depuis quelques années, Facebook a suffisamment le vent en poupe pour changer la donne. Et quand on sait que le célèbre réseau social compte des millions de membres, on se dit que l’opération risque d’être très juteuse pour Bing.

La suite au prochain épisode.

Via (Crédits Photos : Robert Scoble / BD Solis)