Bing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft…

Décidément, en ce moment, on peut dire que les choses bougent. Après l’annonce de Google Wave, c’est au tour de Microsoft de jeter un pavé dans la mare en présentant officiellement Bing, son nouveau moteur de recherche qui sortira le 3 juin prochain. Et afin de concurrencer Google, on peut dire que la firme de Redmond a décidé de mettre le paquet…

Bing : la page d'accueil du moteur

Une recherche plus simple et plus rapide.

Connu jusqu’à présent sous le nom de Kumo, le nouveau moteur de recherche de Microsoft s’aprête donc à faire son entrée sur le marché. Rebaptisé Bing pour l’occasion, il fera appel à des fonctions innovantes qui seront censées faciliter la vie des internautes. Sur le papier, il sera donc plus rapide, plus précis et même plus intelligent. Bon, en même temps, c’est de la comm’, hein…

Cela dit, il faut avouer que les différentes captures circulant sur le web nous rendraient presque optimistes. Comme on peut le voir, Bing va droit à l’essentiel en proposant uniquement un champ de recherche avec les catégories qui vont bien. Sur ce point, il faut d’ailleurs signaler que si Bing permettra de rechercher des sites, il offrira également la possibilité d’aller directement taper dans les images, les vidéos, le shopping, l’actualité, les cartes ou les voyages. On trouve donc deux nouvelles catégories par rapport à Live Search : le shopping et les voyages.

A mon sens, c’est une bonne chose. Les besoins des internautes ont évolué, désormais ils recherchent autre chose que de l’information. Avec ces différentes catégories, ils pourront trouver le contenu dont ils ont besoin plus facilement.

Bing : la fiche d'un restaurant

Des résultats plus pertinents et mieux adaptés.

Toujours dans la même optique, les résultats renvoyés par le moteur s’adapteront automatiquement en fonction de la recherche effectuée. Si vous recherchez un restaurant, vous pourrez ainsi accéder à une fiche détaillée de ce dernier avec toutes les informations qui vont bien : l’adresse, la note accordée par les autres internautes, le prix moyen du menu, les horaires d’ouverture, des photos et ainsi de suite.

Un gros effort a également été apporté aux recherches sur les vidéos. Les résultats s’afficheront ainsi sous la forme de vignettes dynamiques. Pour lire une vidéo, il suffira donc de passer le curseur de la souris dessus. Plus besoin de se rendre sur la fiche de la vidéo pour savoir de quoi elle traite. Du coup, on perdra nettement moins de temps.

Plus globalement, Bing proposera plusieurs options pour trier les résultats d’une recherche. Ce point est illustré sur la troisième capture de ce billet. Une recherche sur U2 vous permettra d’accéder directement aux vidéos du groupe, à sa biographie ou encore à ses produits dérivés. Là encore, c’est une initiative qui mérite d’être saluée.

Bing : les résultats d'une recherche vidéo

Et finalement ?

Globalement, on peut dire que Microsoft a sorti le grand jeu et semble bien décidé à séduire les internautes. Bien entendu, avant de nous faire une idée de Bing, il faudra déjà le tester mais les fonctionnalités proposées sont tout-de-même assez… heu… on va dire qu’elles sont surprenantes. Comme vous le savez sans doute déjà, je ne suis pas trop du genre à faire une tonne de compliments sur les produits de la firme de Redmond, mais il n’empêche que je testerai son nouveau moteur avec joie lorsqu’il sortira.

Et en attendant, la vidéo suivante vous donnera un aperçu des fonctionnalités proposées…