Bing fait désormais dans la recherche visuelle

Microsoft ne veut pas se laisser distancer par Google et Lens avec son système de recherche visuelle. Pour ce faire, Bing intègre désormais une fonctionnalité de recherche par l’image. Les utilisateurs de Bing peuvent maintenant effectuer leurs recherches en utilisant une photo, ce qui change avec les habituels mots-clés.

C’est pratique pour identifier ou en savoir plus sur des éléments difficiles à décrire.

Pour utiliser la fonctionnalité de recherche visuelle de Bing, c’est très simple : il suffit de cliquer sur l’icône appareil photo de l’application. Vous sélectionnez ensuite la photo que vous souhaitez utiliser comme moyen de recherche. Le système va ensuite automatiquement identifier chaque élément du cliché puis proposer des liens en rapport avec chacun des éléments.

Lancée le vendredi 22 juin 2018 aux États-Unis sur iOS et Android, cette nouvelle fonctionnalité n’est pas encore disponible en France.

Pour des recherches plus accessibles

Sur son blog, Microsoft explique que le système de recherche par l’image de Bing est capable de faire la différence entre les objets, les codes-barres… Il peut également reconnaitre les vêtements et suggérer ensuite des offres d’achat. De même pour les monuments, le système propose automatiquement des liens en rapport avec le monument qu’il a identifié.

Davantage de détails sur le fonctionnement de l’appli sont dévoilés dans une vidéo postée par la firme de Redmond. Vous y trouverez des explications sur comment utiliser le système pour retrouver un produit que vous voulez acheter, un type de plante en particulier ou bien la race d’un chien.

Encore des améliorations à faire

Si le système de recherche visuelle de Bing se veut pratique, ceux qui l’ont déjà testé ont néanmoins constaté quelques inconvénients par rapport à Google Lens. La nouvelle fonctionnalité de Microsoft ne peut identifier un objet que si on zoome manuellement dessus. Le système de Google, lui, est capable de reconnaitre par lui-même chaque élément du cliché sans cette contrainte.

Pour espérer faire de l’ombre à Google Lens, Microsoft devra encore peaufiner les fonctionnalités de recherche visuelle de Bing. La compétition risque cependant d’être rude car Google n’est pas son seul rival. Il y a aussi Samsung et son appli Bixby Vision.

Mots-clés bingweb