Web

Bing Visual Search, la recherche en images

Décidément, aujourd’hui, les moteurs de recherche ont le vent en poupe. Cette fois, c’est Bing qui a lancé la version bêta de sa nouvelle fonctionnalité : le Visual Search. Oui et même s’il ne s’agit que d’une toute première mouture, il n’empêche que le résultat est assez impressionnant. Alors si vous aimez les recherches très visuelles, très graphiques, il est possible que vous fassiez quelques infidélités à Google.

Bing Visual Search, la page d'accueil

Avant de parler de Visual Search, il est préférable de commencer par vous expliquer comment tester la fonctionnalité. Car en effet, pour le moment, cette dernière n’est disponible que sur la version américaine du moteur de recherche. Bon, en même temps, on a l’habitude. Du coup, si vous avez envie de voir comment tourne le bouzin, ce n’est pas très compliqué, il suffit de vous rendre sur la page d’accueil de Bing, de cliquer sur « France » (en haut, entre « Connexion » et « Préférences ») et de sélectionner l’option « Etats-Unis, anglais » dans la liste. Ensuite, il vous suffira de cliquer sur ce lien pour tester cette nouvelle fonctionnalité.

Bing Visual Search, les thèmatiques disponibles

Précisons, en passant, que Bing Visual Search nécessite l’installation de Silverlight 3. Bien entendu, le moteur de recherche de Microsoft vous proposera de l’installer automatiquement, hein…

Fonctionnant pour le moment avec une cinquantaine de mots-clés – on peut citer les voitures, les hommes politiques ou encore les téléphones –, Bing Visual Search est une fonctionnalité très attendue qui propose aux internautes une toute nouvelle manière de rechercher l’information. Ainsi, plutôt que de s’afficher sous la forme de liens textuels, les résultats des recherches sont représentés sous la forme d’une galerie d’images.

Bing Visual Search, le résultat textuel

L’outil est globalement très réussi. L’interface est assez claire et l’ensemble s’avère très réactif. On commence par cliquer sur une vignette, puis sur une autre, puis parfois sur une autre encore afin d’affiner les résultats de notre recherche. Au bout d’un moment, on finit par tomber sur la fameuse liste de résultats textuels, que l’on connaît déjà tous. Point positif, il est possible d’utiliser différents filtres dans la colonne de gauche. C’est pratique, surtout lorsqu’une recherche nous renvoie de nombreux résultats.

Pour finir, on précisera juste que l’intégration complète et totale de Bing Visual Search devrait avoir lieu pour fin septembre. Maintenant, il reste bien entendu à savoir si cette fonctionnalité rencontrera le succès auprès des internautes.

Via CNet