BitChute, YouTube à la sauce BitTorrent

BitChute a ouvert ses portes en décembre et il propose les mêmes services que YouTube, à une différence près : il utilise le protocole BitTorrent pour servir les vidéos hébergées sur la plateforme.

BitTorrent n’a pas été inventé à la base pour vous permettre de télécharger illégalement la dernière saison de Grey’s Anatomy. Lorsque Bram Cohen a commencé à travailler sur ce protocole en 2001, c’était avant tout pour faciliter la circulation et l’échange de fichiers sur la toile.

BitChute

BitChute propose les mêmes services que YouTube, avec UNE différence notable.

Afin d’attirer le maximum de personnes possible, Bram avait d’ailleurs commencé par collectionner des images pornographiques pour les distribuer ensuite aux internautes en s’appuyant sur ce fameux protocole.

BitChute, le YouTube du BitTorrent

Étrangement, BitTorrent a très vite attiré l’attention de la communauté Linux et cette dernière a alors commencé à utiliser le protocole pour partager plus facilement des logiciels libres. Les pirates ont pris le relais ensuite et vous connaissez bien évidemment la suite de l’histoire.

Le protocole a pas mal évolué au fil des versions et de nombreux éditeurs ont développé plusieurs outils autour de son protocole.

WebTorrent en fait partie. Entièrement écrit en JavaScript, il exploite WebRTC afin de diffuser du contenu multimédia en utiliser le protocole développé par Bram. Il est proposé sous plusieurs formes différentes et il est même possible de télécharger et d’installer un client sur son ordinateur.

BitChute exploite précisément cette technologie pour faire tourner son service.

À la base, ce fameux service propose un peu la même chose que YouTube et il permet ainsi aux internautes de visionner des vidéos partagées par d’autres utilisateurs. Les fonctions proposées sont identiques et ces séquences peuvent ainsi être partagées, commentées ou même notées.

Un service qui exploite WebTorrent

La seule chose qui change, c’est la technologie utilisée pour faire fonctionner la plateforme. BitChute a en effet choisi de s’appuyer sur WebTorrent pour animer la plateforme.

Il suffit donc qu’une personne commence à visionner une vidéo pour qu’elle partage automatiquement les données téléchargées sur son ordinateur.

BitChute a ouvert ses portes en décembre dernier et il compte actuellement un peu plus de 2 800 utilisateurs enregistrés. Pour le moment, tout le monde n’a pas accès à l’outil de création et de gestion des chaînes. L’équipe en charge du développement du site a préféré procéder par étape et seule une poignée d’utilisateurs peuvent donc partager des vidéos pour le moment.

En attendant, si vous voulez tester la solution, il suffit de vous rendre à cette adresse.

Capture BitChute