Bitcoin : une transaction consomme autant qu’une maison pendant une semaine

Cette année, le cours du Bitcoin s’est élevé à plus de sept mille dollars. Par conséquent, de plus en plus de personnes sont intéressées par le minage de la monnaie numérique. En fait, il ne faudrait que quelques machines, une source d’électricité adaptée et beaucoup de patience pour brasser des milliers de dollars. C’est pourquoi des fermes de minage ou groupement de mineurs fleurissent aujourd’hui un peu partout dans le monde.

Chaque jour, le minage de la devise Bitcoin devient de plus en plus complexe. Cela ne décourage pas pour autant les utilisateurs de cette monnaie révolutionnaire. Néanmoins, ces mineurs sont obligés d’upgrader régulièrement leurs ordinateurs. Les machines doivent être plus performantes, au prix d’une consommation d’électricité hallucinante.

Bitcoin

Ainsi, le boom du prix du Bitcoin a également engendré un accroissement de la consommation d’électricité chez les mineurs.

Bitcoin consomme plus que toute une nation

Chaque transfert Bitcoin nécessite en moyenne deux cent quinze kilowattheures d’électricité. Cette consommation équivaut à la dépense en énergie d’une maison américaine toute équipée pendant plus de six jours. Pour rappel, pas moins de trois cent mille transactions bitcoins sont effectuées chaque jour.

Selon les calculs de l’analyste Alex de Vries, la consommation en électricité des mineurs de Bitcoin dans le monde est énorme. Chaque année, celle-ci dépasse vingt-quatre térawattheures. Ce taux correspond à l’électricité utilisée par le Nigéria en une année.

Pour l’heure, les liens qui pourraient exister entre la dégradation de la planète et la production d’électricité restent encore à démontrer.

Bitcoin devient une menace pour l’environnement

Les industries de pointe sont actuellement en concurrence pour présenter de nouveaux ordinateurs. Il s’agit notamment de super calculatrices indispensables au minage Bitcoin. Néanmoins, il ne faut pas oublier que la fabrication de ces composants requiert l’extraction de milliers de tonnes de matières non renouvelables.

L’intérêt pour la cryptomonnaie est arrivé jusqu’en Mongolie. La source d’électricité utilisée par les mineurs mongols est le charbon. Ainsi, l’émission de CO2 de cette mine durant une heure de mise en marche correspond à celle d’une voiture à la norme euro 4 sur deux cents milles kilomètres.

Le site spécialisé Digiconomist valide les deux cent quinze kilowattheures en tant que coût énergétique moyen d’une transaction Bitcoin. Cependant, cette quantité d’électricité peut faire fonctionner une bouilloire mille huit cent soixante-douze fois.

Force est de constater que la cryptomonnaie, aussi innovante soit-elle, est une technologie qui nécessite quelques améliorations quant’ à cet aspect du procédé de transaction.

3 réflexions au sujet de “Bitcoin : une transaction consomme autant qu’une maison pendant une semaine”

  1. Combien temps pour miner 1 Bitcoin…?? L’article n’est pas si faux….
    Ou de multiple machines pour miner 1 BC, ca consomme combien d’ernergie..???

    Bref c’est loin d’etre une monnaie “Verte”

    Répondre
    • Je serais très étonné… Dans l’article ont parle de 215 kWh par transaction à environ 0,15 euro le kWh, sa revient à 32,25 euros la transaction… Une transaction coûte en moyenne 2 euros à l’utilisateur. Je suis pas certain que le monde minerait si c’est pour perdre 30 euros par transaction. Avec une moyenne de 2200 transactions par bloc, sa revient à plus de 70 000 euros juste en électricité (ont à même pas prit en considération le coût de l’équipement super dispendieux)… Un bloc donne 12,5 BTC en récompense, donc le prix du Bitcoin doit être de minimum 5680 euros juste pour payer l’électricité. Ont est présentement à 6100 euros (un record), sa ferait donc que depuis 1 semaine que le Bitcoin serait rentable pour les mineurs? Et même pas vu qu’ont parle juste du coût en électricité. Juste AntPool, je mineur principale, sa lui coûterait 1,5 million en électricité par jour.

      Répondre
    • Sauf que le Bitcoin est une mise en bouche.
      Ensuite même si l’article disait vrai, combien consomment les banques et leurs employées ? Autant en argents que en électricité.

      Le bitcoin ne se mine pas jusqu’en 2500, alors que les banques et leurs employées, si on ne fait rien contre, ils consommeront bien plus que les cryptomonnaies et cela indéfiniment.
      Le bitcoin et toutes les autres cryptomonnaies servent à améliorer le monde et à inverser la tendance, c’est fait pour ça. Le gars t’a cru que c’est en laissant les banques au pouvoir que tu aller changer le système, rendre le monde plus vert, etc, etc ? Tu as craquer, après c’est sûr que les gens changent, les banques peuvent aussi, en attendant faut laisser la chance à tout le monde, donc qu’ils virent et nous laissent montrer de quoi nous on est capable avec nos cryptomonnaie comparer à leurs banques à la noix.

      Sinon juste comme ça, l’humanité évolue, les techniques aussi, faut arrêter de croire qu’on ne peut pas fournir en électricité sans détruire la planète,

      Cette consommation, c’est des chiffres de pacotilles, la consommation électrique n’est un problème que parce que beaucoup d’humains consomment sans rien branler, faut le dire. Pas parce que “oulalala” l’univers ne peux pas nous fournir assez d’énergie, ça, c’est une foutaise complète, avec le soleil et toutes les autres planétes qu’on a juste à côté de notre planéte. Et si tu me parle de rechauffement climatique, retire les banques et les centrales nucléaire on en reparlera après (et toutes les vieux composants et autres, que les gens utilisent qui pourrait être remplacer par tellement de choses qui chauffent beaucoup moins). Vous craquer direct, aller aider les ingénieurs à récupéré de l’énergie au lieux de re-écrire un article qui a déjà été écrit sur un autres site et ainsi faire chauffer inutilement (contrairement au bitcoin) des serveurs.

      Vous consommez combien en énergie vous les média pour re-copier un article qui existe déjà sur 100 site web différents ? Vous remplissez des serveurs pour rien, et vous faites des leçon de morales ?

      Réfléchissez avant de faire des morales.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.